"Un jour sans fin" projeté sans fin dans un ciné anglais

/ le 02 février 2016
"Un jour sans fin" projeté sans fin dans un ciné anglais
Ce mardi 2 février, un cinéma de Liverpool propose un marathon "Un jour sans fin". Le film culte avec Bill Murray est projeté en boucle pendant 24h. Une manière de célébrer la "Journée de la marmotte", une tradition bien réelle qui a donné au film son titre original.

Bien souvent dans le cinéma, les titres orignaux des films sont plus recherchés que leur transposition française. Sorti en 1993, Un jour sans fin d'Harold Ramis n'échappe pas à la règle. En VO, ça donne Groundhog Day, soit Le Jour de la Marmotte en traduction littérale. Ceux qui ont vu le film comprendront.

La journée que Bill Murray est condamné à revivre éternellement dans le film existe réellement. Cette "Journée de la Marmotte" est célébrée le 2 février à Punxsutawney, une petite ville de Pennsylvanie. Les habitants doivent observer le comportement d'une marmotte à la sortie de son terrier pour prédire la sortie de l'hiver. 


Pour célébrer la tradition à sa façon, le Small Cinema de Liverpool (nord-est de l'Angleterre) a dédié une salle à la projection de Groundhog Day pendant 24h. La première séance était à 6h du matin ce mardi 2 février, la dernière débute à 4h le lendemain, soit 12 projections à la suite. Pour quoi faire ? Le ciné l'explique sur son site internet :

Parce-que nous le pouvons. Parce-que c'est le moment ou une projection de film devient une épreuve d'endurance, le moment où la cinéphilie rencontre la folie pure. 


 

Dans le ciné à 16h. Vous noterez que les sièges ne semblent pas super confortables / Capture Twitter


Avec cette opération, Small Cinema espère réunir des fonds pour organiser des projections gratuites à l'avenir. La séance est à 4£ seulement, 10£ pour le marathon complet, avec thé et sandwich offert.

 


 

Crédits photos : © Columbia Tristar

/ le 02 février 2016

Commentaires