Un inédit d'Elliott Smith ressurgit

Par Augustin Arrivé / le 07 octobre 2014
Un inédit d'Elliott Smith ressurgit
Une démo d'Elliott Smith vient de refaire surface à l'occasion de la sortie d'un documentaire qui lui est consacré. Un morceau original intitulé "Ocean" enregistré quand il n'avait que 14 ans.

 

Il n'avait que 14 ans et il était déjà bien au dessus de la mêlée. Armé d'un enregistreur audio apparemment rudimentaire (le son est un peu crado), il enregistrait des chansons avec des amis, guitare-synthé-voix. On vient d'en redécouvrir un morceau, Ocean, offert ce week-end aux auditeurs d'une radio de Portland, où le chanteur a passé son adolescence.

La chanson a été dévoilée par le producteur d'un documentaire sur Smith, Kevin Moyer, qui l'avait bien connu. Le docu en question, Heaven Adores You, continue sa route en festival, mais ce titre inédit n'en fait pas partie. C'est un peu bonus savoureux que l'on vous propose d'écouter ci-dessous (à partir de 32'30 d'émission) :

 

 

Il s'agirait, d'après Kevin Moyer, de l'une des toutes premières chansons originales d'Elliott Smith qui contiennent des paroles. "Ils ont d'abord fait les claviers et les guitares, puis Elliott est revenu et Steve Pickering [l'un de ses potes] l'a convaincu de chanter pour une démo. Je ne crois pas qu'il était réellement chanteur à cette époque mais ils l'ont poussé à chanter et il a accepté." C'est plutôt un bon début. La suite de sa carrière sera également très correcte.

 

Vous écouterez bien une reprise d'Elliott Smith par Archive ? C'est par ici, en Mouv' Session.

Photo de couverture : Cc FlickR Constintina Trainwreck


Par Augustin Arrivé / le 07 octobre 2014

Commentaires