Un gang russe la joue comme GTA

Par Julie Davico-Pahin / le 17 novembre 2014
Capture d'écran GTA 5 © Rockstar North
Ils crèvent les pneus des voitures et attendent que les conducteurs s'arrêtent pour les tuer de sang froid. Les victimes sont toujours choisies au hasard, comme dans Grand Theft Auto. Depuis un an, 14 personnes ont été tuées près de Moscou.

 

Après six mois d'enquête, quatorze personnes ont été interpelées. Le chef présumé du groupe a été abattu par des tirs après avoir lancé une grenade sur les forces de l'ordre. Il aurait entretenu des liens avec l'Etat islamique, qui se bat actuellement en Irak et en Syrie.

Les attaques se font toujours de nuit, sur les routes de Moscou et de sa banlieue. Avec, à chaque fois, le même mode opératoire. Des chaînes hérissées de pics sont déposées sur la chaussée pour crever les pneus. Les membres du gang attendent ensuite que la voiture s'arrête pour tirer froidement le conducteur et ses passagers.

Les cibles sont, elles, toujours différentes : des hommes, des femmes, des ouvriers, un patron ... Ce qui inquiète la population russe, c'est que le gang n'a pas de profil type. Comme dans le jeu vidéo GTA, les victimes sont choisies au hasard. Et à chaque fois, les criminels ne les volent pas, mis à part parfois leur permis de conduire.

 

 

Jihadistes en lien avec l'Etat islamique, combattants ukrainiens ou imitateurs du jeu vidéo : les attaques alimentent les théories les plus farfelues. Face à la psychose qui s'installe en Russie, un groupe de street racers (coureurs automobiles de rue) ont même mené leur propres opérations coup de filet pour arrêter le gang GTA.

Mais pas encore de game over... D'après des médias russes, la plupart des personnes interpellées ont été relâchées et aucune annonce officielle n'a été faite sur l'arrestation des suspects.

 

GTA 5 : du virtuel au réel

La face cachée de GTA 5

Retour de GTA après 5 ans d'attente

 

Par Julie Davico-Pahin / le 17 novembre 2014

Commentaires