Un épisode de série TV sur Trump déprogrammé aux USA

Par Augustin Arrivé / le 11 novembre 2016
Un épisode de série TV sur Trump déprogrammé aux USA
La série policière "New York Unité Spéciale" avait prévu de retranscrire les scandales sexuels de la campagne présidentielle de Donald Trump. L'épisode, trop proche de la réalité, est devenu gênant maintenant que le candidat a gagné.

Avec plus de six millions de téléspectateurs par épisode, la série New York Unité Spéciale (Law & Order SVU) est une valeur sure de la télé américaine. Avec une dix-huitième saison en cours de diffusion, on peut même dire que le programme de NBC fait partie des meubles.

La série refait pourtant parler d'elle cette semaine, prouvant qu'elle peut encore se montrer réactive, rebondir sur l'actu, quitte à être moins consensuelle que ce qu'on attendrait d'elle. Pour le cinquième épisode de cette nouvelle saison, les scénaristes avaient prévu de calquer le contexte politique immédiat en mêlant Olivia Benson et ses policiers à la campagne électorale pour la Maison Blanche.

 

 

Cette histoire, baptisée Unstoppable (Inarrêtable), mettait en scène un richissime candidat à la présidentielle en proie à des scandales d'agressions sexuelles. Ces accusations ralentissaient sa course. La police était chargée de s'immiscer discrètement au milieu des lobbies politiques. Toute ressemblance avec un certain Donald T. n'était pas fortuite.

L'épisode devait être diffusé le 16 novembre. Il est repoussé sine die. NBC préfère programmer ce soir-là une double dose de Chicago Police Department, autre polar de la chaîne. La décision a été prise deux jours avant l'élection du milliardaire républicain, comme si la chaîne avait senti le vent tourner. D'après le magazine américain Deadline, l'épisode aurait dû passer initialement le 12 octobre, mais les patrons de la chaîne l'avaient constamment repoussé. Il n'y a plus aucune date précise annoncée (NBC parle de l'an prochain), mais l'arrivée de Donald Trump dans le bureau ovale risque de ne pas simplifier les choses. 

 


Photo de couverture : photo promotionnelle pour Law & Order SVU, de Dick Wolf © NBC, 1999

 

Par Augustin Arrivé / le 11 novembre 2016

Commentaires