Un comics écolo balancé dans l'espace !

Par Augustin Arrivé / le 28 mars 2016
Un comics écolo balancé dans l'espace
Après cinq ans d'absence, l'Américain Craig Thompson revient avec un nouvel album bien loin de ses questionnements religieux qui ont fait son succès. "Space Boulettes" est une odyssée SF délirante entre baleines cosmiques et poulet dépressif.

 

 

"Je crois que, dans ma génération, on a tous été inspirés par Star Wars." On n'aurait pas spontanément imaginé la filiation en lisant les précédents albums de Craig Thompson. Blankets, couvert de prix, racontait son adolescence étouffée par la religion et le silence familial, tandis que Habibi réinventait les Mille et une nuits entre Coran et Ancien Testament. George Lucas semblait bien loin.

 

Extrait de "Space Boulettes", de Craig Thompson © Casterman, 2016

 

Et puis nous voilà en 2016 à découvrir Space Boulettes, comics futuriste dingue qui suit un petit poulet bibliophile, un ectoplasme orange et une jeune fille à la recherche du papa disparu de cette dernière, sorte d'agent d'entretien de l'hyperespace parti en mission dans une zone à risque. L'univers est menacé par des coulées de diarrhée de baleines géantes, et les extraterrestres, reclus dans des tas de ferrailles volantes, semblent démunis.

L'histoire de Luke Skywalker, fils de fermiers qui rêve d'un autre monde, ça parlait au gamin de ferme que j'étais, moi qui grandissais dans une toute petite ville.


 

Extrait de "Space Boulettes", de Craig Thompson © Casterman, 2016

 

Son Luke à lui, c'est donc Violette, espiègle petite aux cheveux violets, qui cherche désespérément sa place dans la galaxie, et une place à l'école dans la foulée ! "Le système éducatif aux Etats-Unis est encore pire que tout ce que je pourrais raconter", assure l'auteur dont le délire SF, contrairement aux apparences, puise ses racines dans le monde actuel.

"Ce n'est pas pessimiste, c'est réaliste. Et ce n'est pas un futur imaginaire, c'est notre présent'' ! L'album, flashy et pensé pour toute la famille (sur le modèle des films Pixar, "avec une lecture pour les petits enfants, une pour les ados et une autre pour leurs parents"), délivre son message écolo sur 300 pages qu'on lit d'une traite.

 

Extrait de "Space Boulettes", de Craig Thompson © Casterman, 2016

 

Cette menace diarrhéique, ce sont les marées noires, et les baleines, une réponse aux forages off-shore, "tout ce qui arrive avec la crise énergétique". Craig Thompson explique qu'il ne voulait pas se couper de ses anciens lecteurs. Et même si ce nouveau titre est davantage orienté jeunesse, il a bien raison en affirmant que "ceux qui ont aimé Blankets aimeront aussi cet album-là".

 


Crédit photo : Space Boulettes par Craig Thompson © Casterman / 2016

+ d'actu de la bande dessinée sur Mouv'





Enregistrer

Par Augustin Arrivé / le 28 mars 2016

Commentaires