Un comic ch'ti gagne le marché US

Par Augustin Arrivé / le 23 avril 2015
Un comic français gagne le marché US
"Mutafukaz", un shaker de culture street en six volumes, sera traduite en anglais et rééditée cet été aux Etats-Unis. Un privilège rare pour les auteurs français d'un genre typiquement américain.

En l'an de grâce 2006, quand Ankama, modeste éditeur ch'ti, publia le premier volume de Mutafukaz, c'était une tentative parmi d'autres. Quelques mois après la sortie, sans véritable distributeur, Ankama s'étonnait dans la presse d'en avoir écoulé 6.000. L'auteur, Guillaume Renard (Run pour les intimes), gagnait le droit de s'atteler au deuxième volume. Ce petit monde était encore loin de mesurer l'ampleur du phénomène naissant.

 

Extrait de "Mutafukaz, tome 1", par Run © Ankama, 2006

 

Pas loin d'une décade plus tard, les aventures Vinz et Angelino, losers dans une ville de gangs, comptent cinq tomes (le sixième et ultime sortira à la rentrée), écoulés à un total de plus de 100.000 copies. Un joli petit succès pour un genre, le comic, habituellement monopolisé par les signatures américaines. Run a repris leurs codes, allant jusqu'à intégrer de fausses pubs au milieu de ses récits (façons magazines US), et leur graphisme, avec lettrage de tatouages mexicains et violence des gangs GTA-compatible.

 

//

#Mutafukaz tome 5, work in progress. Bientôt la toute fin de l'encrage... Un tout petit peu de retard sur le planning, mais ça devrait aller.

Posted by Mutafukaz on samedi 11 avril 2015

 

Ce qui devait arriver arrive : Titan Comics (l'éditeur de Doctor Who, entre autres) vient d'annoncer qu'il publierait la série dès cet été outre-Atlantique. Chris Theater, le big boss, se dit "extrêmement excité et réjoui à l'idée de publier ce chef d'oeuvre pour le marché anglo-saxon". Eh ouais !

Et l'histoire pourrait ne pas s'arrêter là, puisqu'un projet de film d'animation serait à l'étude, confié au studio 4°C. On en sait pas beaucoup plus, sinon qu'il s'agirait d'un long-métrage. Un studio japonais, un éditeur américain, un auteur français. Mutafukaz, loin des ghettos qu'il décrit, est en train de devenir une entreprise mondiale.

 

Extrait de "Mutafukaz, tome 1", par Run © Ankama, 2006

 

 


 

Toute l'actu de la bande dessinée sur Mouv', c'est par ici.

Illustration de couverture : Mutafukaz, tome 2, de Run © Ankama, 2007


Par Augustin Arrivé / le 23 avril 2015

Commentaires