Tyler, The Creator : interdit de territoire en Grande-Bretagne

/ le 27 août 2015
Tyler, The Creator : interdit de territoire en Grande-Bretagne
Après avoir annulé une tournée en Australie suite aux pressions d'un groupe de féministes, le rappeur/producteur Tyler, The Creator s'est vu contraint de devoir faire de même en Grande-Bretagne. L'artiste et son manager ont expliqué les raisons de ce choix.

Décidément, Tyler, The Creator n'a pas de chance. Après avoir dû faire face à la déception de ses fans suite à l'annulation de sa tournée en Australie, le rappeur est en train de vivre la même situation avec le public britannique. Mais cette fois, le problème est bien plus préoccupant car il dépasse le cadre de la musique.

 

 

En effet, le 24 août dernier, l'ex-leader d'Odd Future avait annoncé sur Twitter qu'il annulait ses dates de concerts en Grande-Bretagne sans pour autant évoquer de raison.

 

 

Devant l'incompréhension des fans et des médias, Tyler et son manager, Christian Clancy, ont décidé de s'exprimer sur le sujet. Selon ces derniers, le rappeur est interdit d'entrée sur le territoire britannique pendant trois à cinq ans.

 

 

Tyler, un habitué de Londres

 

Clancy révèle qu'un Secrétaire d'Etat  Britannique a envoyé une lettre citant les albums Bastard et Goblin sortis respectivement en 2009 et 2011, et contenant des paroles qui "encouragent la violence et l'intolérance envers les homosexuels" en plus de "favoriser la haine avec des opinions qui visent à inciter les gens à faire des actes terroristes". Pour défendre son client, le manager a répondu que Tyler n'avait pas écrit de telles paroles depuis des années et se demande "comment peut-on punir quelqu'un qui murît ?".

 

Cette décision est surprenante pour un pays comme l'Angleterre, qui se positionne en grand défenseur de la liberté d'expression. Il est également bon de rappeler que Tyler, The Creator s'est déjà produit une vingtaine de fois en Grande-Bretagne durant ces cinq dernières années. Encore plus étonnant : il a donné quatres concerts sur le sol britannique en mai 2015 et a invité ses fans à l'accompagner pour aller voir le film Napoleon Dynamite dans un cinéma à Londres. Autrement dit, le rappeur se sentait plutôt bien accueilli chez nos voisin Britanniques.

 

Le choix de la Grande-Bretagne de bannir Tyler, The Creator sur son territoire pour des paroles vieilles de plus de cinq ans est plutôt préoccupant pour les autres artistes et la liberté d'expression en général...

 

 


Crédit Photo : PHOTOSHOT/MAXPPP

Plus d'infos sur Tyler, The Creator, ici.

/ le 27 août 2015

Commentaires