Twitter corrige le bac de philo

/ le 15 juin 2016
Twitter corrige le bac de philo
L'édition 2016 du plus célèbre examen de France démarre ce mercredi 15 juin. Les sujets de philosophie, première épreuve du baccalauréat, n'ont pas laissé indifférents les internautes.

Le coup d'envoi du bac a été donné ce mercredi à 8 heures. Pour ouvrir le bal, la traditionnelle épreuve de philosophie que redoutent tant les bacheliers. Ce matin, 695.682 candidats se sont creusés la tête pour répondre aux grandes questions théoriques de leur programme. Et comme chaque année, la Twittosphère s'est emballée devant les sujets. Mouv' vous a concocté un rapide récap' des meilleurs commentaires de la toile.

 

Pour cette édition 2016, les terminales S ont eu droit à une question que beaucoup de jeunes se sont déjà posés : "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?". Pour la députée européenne Karima Delli, certains ont eu le temps d'y réfléchir ces derniers mois...

Nicolas Sarkozy s'est en revanche abstenu de tout commentaire. Le deuxième sujet de la série S était quant à lui "Faut-il démontrer pour savoir ?".

Du côté des bacheliers en série ES, ils avaient le choix entre "Savons-nous ce que nous désirons ?" et  "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?". Des sujets qui ont eu l'air d'inspirer les candidats.

Pourtant, à la découverte des sujets les twittos ont été nombreux à être soulagés de ne pas/plus être à la place des bacheliers.

Notamment à la lecture de l'épreuve de la série L, qui a dû plancher sur les sujets "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?" et "Le désir est-il par nature illimité ?".

 

Ce n'est évidemment pas  le cas du premier de la classe. Il en faut toujours un, celui qui sait toujours tout et fait toujours mieux que les autres.

 

Bilan de cette première matinée : certains ne se sont pas éternisés, mais repartent sereins et avec la confiance.

Comment ne pas les comprendre quand ils reçoivent d'aussi bons conseils ?

D'autres se sont montrés audacieux et ont joué la carte "nouvelle génération". Platon et Aristote n'ont plus le monopole des références philosophiques, place aux rappeurs.

Mais attention de ne pas trop y aller au culot ! Certes, la philo c'est aussi une ouverture d'esprit, percevoir le monde autrement, ruser d'inventivité... Mais parfois, c'est bien de ne pas en abuser.

Pour d'autres, l'heure est à la déception...

 

La youtubeuse Klair fait Grr leur a pourtant proposé une combine pour réussir... Mais pas sûr que les correcteurs apprécient.

 

Demain le baccalauréat 2016 se poursuit avec l'épreuve d'Histoire-Géographie. Bonne chance à tous !

 


 

Image d'illustration : © Justine Dincher

/ le 15 juin 2016

Commentaires