Twitter à l'assaut du foot américain

/ le 06 avril 2016
Coup d'envoi de l'accord entre Twitter et la NFL / ® NFL
Le réseau social va diffuser des matches de football américain de la National Football League. Ce n'est pas tout, grâce à l'appli Periscope, achetée en 2015, Twitter proposera aussi des sujets d'avant-matches.

Mariage annoncé entre l'oiseau bleu et le ballon ovale. La National Football League (NFL), poids lourd du foot américain, cherche de nouveaux moyens pour augmenter son audience. D'après Bloomberg, elle vient de passer un accord avec Twitter pour diffuser dix matches de la saison 2016-2017. Le réseau aux 140 caractères dame le pion à Facebook et Amazon, deux autres géants du Net qui se disaient intéressés par ce marché.

Twitter va diffuser 10 matches de foot américain / ® NFL

Ça ne coûtera rien aux twittos. D'ailleurs, pas besoin de posséder un compte, tout sera accessible le plus librement du monde. La NFL y trouve un très fort intérêt. Le championnat - et ce sport en général - est très populaire outre Atlantique, mais peu suivi au-delà des frontières américaines. 

Le site Re/Code explique que Twitter utilisera des plateformes comme la console Xbox. Par ailleurs, l'application Periscope, propriété du réseau social, tiendra une place importante dans le projet puisque l'oiseau bleu proposera des images d'avant-match depuis les coulisses.

 

Une diffusion bon marché

Le montant de la transaction entre Twitter et la NFL n'est pas connu avec précision, mais il avoisinerait les dix millions de dollars. TV5 Monde avance que les chaînes gratuites américaines CBS et NBC débourseront chacune 225 millions de dollars pour proposer cinq matches du championnat.

"Sur Twitter, il y a beaucoup de discussions qui concernent la NFL les soirs de matches. Il faut aller chercher ce public en plus des téléspectateurs traditionnels" explique Roger Goodell, le patron de la NFL. Il a d'ailleurs commencé à teaser le début de la diffusion.


 

Jack Dorsey, dirigeant du réseau, y trouve aussi son compte. "L'idée est de transformer la relation avec le fan de football" a-t-il précisé, de façon un peu laconique, sur son communiqué.

Le modèle commence déjà à se répandre. Début mars, la NHL (ligue professionnelle nord-américaine de hockey sur glace) a annoncé que Yahoo! diffuserait gratuitement jusqu'à quatre de ses matches par semaine.


Crédit photos: National Football League

/ le 06 avril 2016

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