"Twilight": une suite à la saga sur Facebook

Par Marie Moglia / le 01 octobre 2014
 "Twilight": une suite à la saga sur Facebook
Le réseau social et les studios Lions Gate vont produire une série de cinq courts-métrages autour des personnages de l’œuvre de Stephenie Meyer, mais sans Edward et Bella. Un projet ouvert aux réalisatrices en herbe !

En plein âge d'or de la série, le cinéma se laisse de plus en plus séduire par le format. La saga Twilight n'a pas échappé à la règle puisqu'elle a porté cinq films sur grand écran. Bientôt, elle inspirera une suite de films courts.

Dans le cadre d'un grand concours social media, les femmes cinéastes amateurs pourront poser leur candidature afin d'être sélectionnées pour réaliser cinq courts-métrages qui feront suite aux précédents films de la saga. Un bel hommage à toute la fan base de Twilight et, plus largement, aux férus de fanfictions.

En effet, Facebook et les studios de production Lions Gate (Twilight, Hunger Games) vont s'associer pour financer ces courts-métrages inspirés des personnages de l'univers des romans de Stephenie Meyer (120 millions d'exemplaires vendus à travers le monde), mais sans Bella ni Edward. Le tout sera diffusé sur le réseau social à partir de l'an prochain.

Cité par le New York Times, Michael Burns, vice-président de Lions Gate a expliqué:

Nous pensons que Facebook est un très bon moyen pour ouvrir l'univers de Twilight à une nouvelle audience, toute en re-dynamisant la base de fans existante.


 

Lions Gate et Facebook n'en sont pas à leur première collaboration. Les studios avaient déjà créé un teaser pour Divergent, la première vidéo publicitaire du réseau social, en décembre dernier.

La bande-annonce du dernier volet de la saga, Twilight - Chapitre 5: Révélation, partie 2, sortie en novembre 2013.

Des femmes aux manettes

Annoncé le 30 septembre dernier, cet évènement devrait réunir au moins cinq réalisatrices amateurs à qui sera confié cette série de films intitulée: The Storytellers – new creative voices of the Twilight saga ("les nouvelles voix créatives de la saga Twilight", en français). Le projet est soutenu par Women in Film, une organisation qui lutte contre la sous-représentation des femmes dans l'industrie du cinéma, et par la plateforme de crowdsourcing Tongal

Les cinq réalisatrices seront sélectionnées par un jury de leurs pairs, toutes des femmes. Parmi elles, Stephenie Meyer et Kristen Stewart (l'interprète de Bella), mais aussi les actrices Kate Winslet, Julie Bowen, Octavia Spencer ainsi que la réalisatrice du premier opus de la saga, Catherine Hardwicke et Jennifer Lee, co-réalisatrice de La Reine des Neiges.

Catherine Pulman, présidente de Women in Film, également membre du jury, a expliqué dans une interview:

Accéder à Hollywood est un défi important, surtout pour les femmes cinéastes en herbe.


 

Le projet devrait largement bénéficier de la notoriété de Facebook qui regroupe aujourd'hui près d'1,3 milliards d'utilisateurs. Il démontre aussi que l'ambition du réseau social de s'imposer davantage dans l'industrie du divertissement.

 


 

(via The New York Times)

Par Marie Moglia / le 01 octobre 2014

Commentaires