TUNIS #3, Occupy et Hackers, la relève altermondialiste ?

Par Gaële Joly / le 28 mars 2013
TUNIS #3, Occupy et Hackers, la relève altermondialiste ?
Le Forum Social Mondial se tient en ce moment à Tunis. Les Indignés de la Puerta del Sol, les Occupy de Time Square, les cyber-activistes révolutionnaires vont-ils redonner du souffle au mouvement altermondialiste un peu essoufflé ? Reportage de l’envoyée spéciale du Mouv' à Tunis.

 

Pour la première fois depuis leur émergence en 2011, les Indignés espagnols, les Occupy Wall Street, les Québécois du printemps érable, les révolutionnaires, et les cyber-activistes débarquent dans un Forum Social Mondial

Sont-ils prêt à prendre la relève de l'altermondialisme ? Gaële Joly, l’envoyée spéciale du Mouv à Tunis et Willis From Tunis, la caricaturiste tunisienne (www.yakayaka.org) ont rencontré ces indignés, et ces cyber-activistes.

Carminda Mac Lorin, figure du printemps érable, devant le drapeau tunisien.

 

C’est la première fois qu’ils se voyaient en vrai, même s’ils se connaissent sur la toile. Autour de la table, des Indignés Espagnols, des Occupy London, des Canadiens du printemps Erable. Ils font le point avant le début du Forum. Parmi eux, Carminda Mac Lorin, 30 ans. Elle a fait le voyage depuis Montréal, et elle prépare un atelier dont l’objectif est justement de créer le dialogue entre Indignés et altermondialistes.

 

"Non ! nous ne sommes pas les nouveaux altermondialistes. On est une autre génération d’activistes, qui s’imprègne du courant altermondialiste, mais avec une autre méthodologie et d’autres méthodes d’actions directes", Sol, indigné espagnol du 15M

Se rencontrer, se mélanger, la mayonnaise doit prendre estime Sol Trumbo, 30 ans, indigné du 15M, originaire de Valence en Espagne. Car OUI le mouvement altermondialiste s’est essoufflé et OUI les nouveaux activistes sont là pour lui redonner du souffle.

 

Sont ils devenus ringards ces alter-mondialistes, bousculés par une nouvelle génération en soif d’action ? Pour répondre à cette question, direction l’université El Manar où s’est installé le Forum de Tunis. C’est Nicolas Haeringer, militant d’ATTAC, qui s’y colle. Il n’a pas raté un forum social mondial depuis 10 ans. Et selon lui, les altermondialistes ont des choses a apprendre des petits nouveaux.

 

Intégrer aussi les réseaux sociaux, investir la toile. Ça fait partie des nouvelles approches. C’est en tout cas l’avis des cyber-activistes. Notre reporter Gaële Joly a visité le HackerSpace du Forum, où on croise tout le fleuron du net. Parmi eu le Hacker français Ohkin qui fait ses premiers pas dans un Forum Social Mondial. Il n’avait pas encore enfilé la chemise à fleurs, mais il se sent appartenir au mouvement altermondialiste :

 

Ici en tout cas a Tunis les cyber-activistes et les Occupy ont du succès.

Chacun de leur atelier est pris d’assault. 

 

Retrouvez le dernier album de Willis From Tunis sur www.yakayaka.org, ou sur sa page facebook, à commander à l'adresse yakaeditions@gmail.com

Dossier, pour lemouv.fr : Gaële Joly

Par Gaële Joly / le 28 mars 2013

Commentaires