TREME DEBARQUE SUR FRANCE ô

Par Claire Chaudière / le 05 janvier 2012
TREME DEBARQUE SUR FRANCE ô
Pour les accros de bonnes séries télé, c’est l’évènement de la semaine. C’est aussi le coup de cœur de la rédac du Mouv'. L’histoire de l’après Katrina à La Nouvelle-Orléans. Série américaine diffusée jeudi 5 janvier 20h35.

Treme, du nom d’un quartier de la Nouvelle-Orléans, ville du jazz et de l’effervescence musicale, d’où une excellente bande originale, et un générique qui donne immédiatement envie de danser.

 

 

Le 28 août 2005, l’ouragan Katrina atteint les côtes de la Nouvelle-Orléans, provoquant une montée des eaux sans précédent et plongeant la Louisiane dans la désolation. Un mois plus tard, le bilan est évalué à 2.000 morts et 140.000 sinistrés répartis sur sept Etats du sud des Etats-Unis. Treme : c’est l’histoire de l’après Katrina, l'histoire d’une catastrophe naturelle qui restera aussi gravée dans l'histoire des Etats-Unis comme  une catastrophe politique, le symbole d'une Amérique à deux vitesses.

 

Pour ceux qui connaissent une autre série déjà culte, diffusée initialement elle aussi sur HBO,  The Wire (Sur écoute en français), c'est le même réalisateur David Simon qui a fait Treme. On retrouve d'ailleurs, avec plaisir, plusieurs acteurs de The Wire et cette même volonté de dresser, à travers ces destins croisés, un portrait de la société américaine.

Musiciens, avocats, écrivains, cuisiniers, hommes, femmes, blancs, noirs… Treme suit des familles brisées qui enterrent leurs morts, qui ont souvent perdu leurs maisons, leurs habitudes, leurs certitudes.

 

 

Mais Treme est aussi une série qui swingue. On vibre au rythme du carnaval et des bars de la Nouvelle-Orléans, une ville qui semble ne pouvoir renaitre autrement que dans le bruit et la musique.


 

 

 

 

Par Claire Chaudière / le 05 janvier 2012

Commentaires