Travailler moins pour glander plus devant la téloche

Par Sébastien Sabiron / le 02 janvier 2015
Travailler moins pour glander plus devant la téloche
En l'espace de 150 ans, le temps de travail hebdomadaire a diminué de 40 heures en moyenne dans le monde. Que faisons nous de ce temps libre ? Selon Business Insider, on le passe en grande partie devant la télé. C'est beau le progrès.

Business Insider s'est amusé a un petit calcul. En moyenne, la durée de vie humaine est de 75 ans, soit 3.900 semaines, 27.000 jours ou 648.000 heures. Il y a 168 heures dans une semaine, nous en passons 56 à dormir (un tiers), ce qui nous en laisse 112 pour tout le reste. 

Comme le montre le graphique ci-dessus, il y a 150 ans, nous passions en moyenne 70 de ces 112 heures à travailler. 

        
C'est un fait. Tout au long du XX ème siècle, dans tous les pays développés, le progrès va dans le sens d'une réduction du temps de travail. Progrès technologiques, rationalisation du travail, la France est passée par exemple de 66,1 heures de labeur hebdomadaire en 1870, à 35 heures aujourd'hui. Perso, on ne va pas s'en plaindre.

On aurait pu penser que ces 40 heures gagnées (moyenne internationale) seraient mises à contribution pour voir sa famille et ses amis, faire du sport, lire plus, prendre des cours de cuisine... Et bah en fait non. Business Insider conclut que 28 de ces 40 heures sont employées à regarder la télé. 

        
En moyenne, chaque être humain passe donc quatre heures par jour devant le petit écran. Le chiffre n'est pas récent, mais la bonne idée de Business Insider est de le confronter au temps libre gagné en l'espace de 150 ans.

Il serait intéressant de savoir comment sont utilisées les 12 heures restante de temps libre hebdomadaire. La réponse est sans doute à chercher du côté du temps passé devant les autres écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes). Ca laisse assez peu de temps pour aller préparer une tarte aux pommes avec mémé. 

 


 

Par Sébastien Sabiron / le 02 janvier 2015

Commentaires