"Touche pas à mon schiste"

/ le 13 septembre 2012
"Touche pas à mon schiste"
Alors que s’ouvre la conférence environnementale, les gaz de schiste sont loin d’être enterrés. Après déclarations ambigües du gouvernement et le lobby intensif de l’industrie pétrolière, la résistance s'organise. En Ardèche, les anti-gaz de schiste sont vent debout.

 

Reportage au coeur de la resistance ardéchoise, Gaele Joly

Lecture
 
Partager

 

Le local donne sur la rue, au 39 rue Jean-Louis Soulavie, à Largentière, cité médiévale du sud de l'Ardèche. Derrière la vitrine, les affiches et les autocollants "Non au gaz de schistes" donne le ton. C'est là que la résistance s'organise. Les opposants au gaz de schiste ont du mal à avaler les déclarations ambigües d'Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif s'est recemment déclaré favorable à leur utilisation, si des moyens d'exploration moins "dégradants" pour l'environnement était découverts.

 

Antoine Combié, coordinateur du collectif 07
   
Ce matin-là, le comité scientifique du collectif 07 est réuni pour discuter de la journée mondiale contre le gaz de schiste, prévue le 22 septembre. Gilbert Lavore, fait parti de ce comité scientifique. Il est retraité des industries pétrolières, il a passé 23 ans chez Schlumberger. Il explique pourquoi il s'oppose à l'exploitation du gaz de schiste.

 

Le comité scientifique du collectif 07, en pleine réunion. Au premier plan, Gilbert Lavore.

   
Depuis la rentrée, les pyramides d'alerte téléphonique ont été réactivées. Guillaume Vermorel, ingénieur spéléologue et lanceur d'Alerte en Ardèche, explique le principe :

 

 

 Guillaume Vermorel, de face

Guillaume Vermorel, de dos 

Le collectif 07 regroupe 125 structures, soit environ 15 000 sympathisants. Des musiciens ardéchois ont également mis en musique leur opposition aux forages de gaz de schiste :
______________________________

Hervé Ozil, le maire de la commune de Lagorce, est aussi le porte parole du collectif des élus. Il a suivi le stage blocage de camion. Il raconte l'attachement des Ardechois à leur terre :
Hervé Ozil, maire de Lagorce, commune des Gorges de l'Ardèche 
______________________________


Alain durand, le patron du café du commerce de Jaujac
______________________________

Paul Reynard, est membre du collectif 07 et animateur de radio, il présente l'émission "Touche pas à mon schiste" diffusée sur une vingtaine de radios locales en Ardèche, et produite par Thierry Gautier.
Emission à écouter ici :
Paul Reynard, membre du collectif 07  
______________________________

Plus d'info sur le gaz de schiste :
/ le 13 septembre 2012

Commentaires