Top 10 des œuvres de street art les plus insolites !

Par Marie Aubert / le 03 juillet 2015
TOP 10 des œuvres de street art les plus insolites !
Amateurs ou professionnels, les street artistes regorgent d'idées pour embellir nos villes et s'intégrer ingénieusement dans notre quotidien. Humour, poésie, culture geek et culture pop, on vous propose un Top 10 des œuvres qui nous ont marquées.

Le street art et la pop culture sont étroitement liés : nombre d'artistes en herbe ou de professionnels s'amusent à donner un peu de couleurs à nos paysages urbains parfois un peu ternes.

Humour, poésie, couleurs, super héros, personnages de jeux vidéos, micro, macro, trompes l'oeil...Les artistes s'en donnent à coeur joie sur des supports à la fois variés et insolites.

Pour saluer les idées géniales des graffeurs, nous vous proposons un Top 10 des oeuvres les plus étonnantes et surtout...les plus drôles !

Exit les graffitis sur les murs, les street artistes sont devenus des génies de l'insolite :

#10 Une GameBoy géante en pleine rue

Icône de toute une génération, la Game Boy investit désormais les rues ! La preuve en est par cette reproduction picturale assez bien faite. On la place en dizième position !                    

#9 PacMan mange le bitume

En numéro neuf, une création amatrice mais non dénuée d'humour. Epurée, insolite et originale, le street art investit pleinement la rue et ne se cantonne plus au mur. Icône de la pop culture, Pacman est un personnage qui revient souvent dans ce genre de production.
                       

#8 De la poésie

 
Le street art a réinventé la manière d'aborder la rue. Certaines oeuvres s'appliquent à utiliser la nature et tous les éléments, éphémères ou non, pour réaliser de véritables trompe l'oeil. Cet instant poétique se place en huitième position.
                           

# 7 Tahiti Bob version Lila

 
Le street artiste Oak, nom qu'il s'est donné en référence à un arbre, aime également utiliser la nature pour immerger de célèbres personnages entre le béton et les éléments naturels. En septième position, le tueur en série des Simpson devient presque bucolique avec ses cheveux fleuris.
                        

# 6 Les Lego aussi pratiquent le street art

Si l'on considère que les Lego évoluent dans un monde microscopique indépendant du notre, placons cette oeuvre en sixième position ! L'artiste Samsofy joue des échelles pour proposer un travail graphique et original, imprégné de culture geek et de street art !
            

# 5 JerkFace et son hommage coloré à Homer

JerkFace repeint régulièrement les murs de New York mais pas que ! S'en prendre aux objets du quotidien est également l'un de ses pêchés mignons. JerkFace est LE street artiste des plaisirs populaires  (BD, jeux vidéo, télévisions...). Son camion a déambulé pendant quelques jours dans les rues du Queens et se place en cinquième position.
                    

# 4 Un peu d'humour noir

Un peu d'humour noir ne fait pas de mal ! C'est aussi ça le street art : une idée simple qui fait son petit effet . Parce que oui, il fallait y penser ! Cette idée ingénieuse se place en quatrième position.
       

# 3 Trompe l'oeil hydraulique

Un artiste hawaien a réalisé une collection de peintures murales avec des personnages exclusivement féminins. Un joli trompe l'oeil très réaliste : les reflets dans l'eau donnent toutes la dimension aux peintures. Cette splendide collection prend la troisième place.
                              

# 2 Du street art participatif !

En deuxième position se place le travail humoristique de Katie Sokoler ! L'artiste met au centre de ses oeuvres urbaines, les passants. Un travail original et de belles photos à faire !
                                     

# 1 Du street art ambitieux...

Enfin, en première position, retrouvons l'artiste Edgar Mueller et ses trompes l'oeil 3D littéralement ambitieux. Edgar Mueller. Ce n'est plus un bout de mur, ou un mêtre carré de sol qui est utilisé mais bien un quartier entier...
                       
Alors, qui a dit que le street art se résumait à quelques graffitis ?
                                     

Crédit photo : OAK, Edgar Mueller, Katie Sokoler, Samsofy, Sean Yoro, JerkFace
Par Marie Aubert / le 03 juillet 2015

Commentaires