Tom Clancy, octobre rouge sombre

/ le 02 octobre 2013
Tom Clancy, octobre rouge sombre
Jack Ryan est orphelin. Tom Clancy, créateur du personnage et auteur à succès de thrillers paranoïaques est mort à Baltimore des suites d'une "brève maladie". L'écrivain américain avait 66 ans.

 

Qui va sauver le monde de la guerre froide et des terroristes, désormais ? Damien Triomphe a réactivé ses contacts à la CIA pour nous offrir une bio express de Tom Clancy :

 
Ancien courtier en assurance recalé par l'armée en raison de sa mauvaise vue, Tom Clancy était l'un des plus fins observateurs de la grande parano américaine.

Auteur notamment d'Octobre Rouge, Jeux de guerre, Danger immédiat et La somme de toutes les peurs, Clancy habillait ses romans d'un réalisme extrème, apportant force détails sur les techniques d'armement et les coulisses de la CIA, au point de troubler les plus hauts commandements de l'armée américaine.

De quoi passer une belle nuit de sommeil

 
Considéré comme l'inventeur du "techno-thriller", l'écrivain avait vendu le manuscrit d'Octobre Rouge pour 5000 dollars à son éditeur en 1984. La suite sera fructueuse : 15 romans au total, quasiment tous best seller, dont sept portés à l'écran avec le même succès.

Last action hero

Première apparition de l'agent de la CIA Jack Ryan, A la poursuite d'Octobre Rouge (réalisé par John Mc Tiernan) sort au ciné en 1990 et engrange 200 millions de dollars de recettes à travers le monde. Sean Connery prète son visage à Marko Ramius, commandant du sous-marin russe mutin et Alec Baldwin incarne Jack Ryan. Harrison Ford et Ben Affleck lui donnent vie dans les films suivants. 

On n'en a pas fini avec Jack Ryan. Il prendra les traits de Chris Pine dans The Ryan Initiative, dirigé par Kenneth Branagh. Ce reboot autour du personnage sortira en France en 2014.

Jeux de guerre

Figure clef de la littérature et du cinéma d'action, Tom Clancy avait aussi conquis l'univers du jeu vidéo. En 1996, il crée le Studio Red Storm Entertainment, avec un capitaine de la Royal Navy. Premier package roman + jeu de l'histoire, Tom Clancy's Politika obtient un succès d'estime en 1997.

Tom Clancy's Politika sur PC


La consécration arrive avec Rainbow Six en 1999. L'année suivante, Ubisoft rachète Red Storm et signe carton sur carton : Splinter Cell, Ghost Recon et The Division, sorti en mai 2013.

Histoire de boucler la boucle, Splinter Cell et Ghost Recon seront à leur tour adaptés au cinéma. Malgré le décès du romancier, la marque Tom Clancy devrait continuer à faire tourner la machine à cash. Son prochain roman Command Authority, (co-écrit avec Mark Greaney) sortira en décembre aux Etats Unis.

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

/ le 02 octobre 2013

Commentaires