T.I. diffuse gratuitement son court-métrage contre les violences policières "Us or Else" [vidéo]

Par Julien Bihan / le 24 avril 2017
T.I. : le court-métrage contre les violences policières Us or Else
Le court-métrage aborde les différentes problématiques qui constituent la situation explosive aux États-Unis : les violences policières, l’image de la communauté afro-américaine dans les médias, l’importance des artistes…

Trayvon Marin, Eric Garner, Michael Brown, Laquan McDonald, Akai Gurley, Tamir Rice, Walter Scott, Freddie Gray. Alton Sterling Philando Castile. La liste fait froid dans le dos. Ces noms sont ceux des Afro-Américains morts sous les balles de la police de leur pays. Le contexte est brûlant aux États-Unis, bien plus que pourrait l’envisager une publicité Pepsi.

Véritable étendard d’Atlanta et de sa trap, T.I. est une voix qui compte. Afin de la faire entendre de manière efficace, le rappeur s'appuie sur la puissance des mots. En janvier 2017, le mandat présidentiel de Barack Obama arrive à son terme. C’est ce moment que choisit TIP pour lui adresser une lettre ouverte pleine de reconnaissance sur le site du New York Times, il termine :

Nous continuerons de maintenir notre engagement pour des causes plus importantes que nous-mêmes. Nous continuerons de nous souvenir que : "Yes, we still can".


 

Des lignes qui font échos à la conclusion interrogative de son interpellation écrite de Donald Trump quelques jours plus tard, cette fois pour Rolling Stone :

Lorsque la scène est dans l’obscurité et que les lumières et caméras sont éteintes… Qui êtes-vous ? Mais surtout, qui avez-vous envie d’être ?


 

Au-delà de ces relations épistolaires unilatérales, T.I. forge une œuvre artistique militante qui porte un nom US or Else. D’abord sous le forme d’un EP de 6 titres puis d’un véritable album qui réunit à la fois des rappeurs en vogue (Quavo, Meek Mill) et des chanteurs r’n’b (The-Dream, B.o.B). Mais il n’en reste pas là et décide de pousser son concept à la fiction.

Après avoir été diffusé sur la chaine BET, US or Else, dans lequel T.I joue le rôle principal, est finalement disponible en entier sur sa chaine YouTube.

 

 


Crédits photo : Capture d'écran/ T.I Vevo 

+ de T.I. sur Mouv'

 

 

Par Julien Bihan / le 24 avril 2017

Commentaires