The World Radio Day

/ le 13 février 2014
The World Radio Day
A l'occasion du World Radio Day, Allo la planète vous ouvre le micro. Parce que la bouche sans les oreilles ou vice versa, ça ne sert à rien du tout !

 

Organisée par l'Unesco, la journée mondiale de la radio a vocation à encourager l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes. Vous pouvez enregistrer votre message pour participer à la plus grande opération radiophonique du monde ! Rendez-vous sur le site de l'opération pour exprimer votre amour pour la radio et la façon dont vous la consommez. 

Du côté du Mouv', c'est l'équipe d'Allo la planète qui a posé la question fatidique.

Et pour vous, la radio, c'est quoi ?

Le souvenir radio d'Anne ?

un toit, la Havane, une petite culotte*...


 

*pour retrouver le documentaire en question c'est ici

La radio de Morgane Bugara

 

Julien est un nostalgique des vieux postes à galène... même si depuis il s'est un peu modernisé quand même.

 

Marc Gregor a commencé ses aventures radiophoniques en planquant un appareil photo au pied du Kilimandjaro pour un auditeur d'#ALP "qui passerait par là" ... Depuis, il s'est installé aux Etats-Unis et les radios américaines n'en finissent pas de provoquer son étonnement !

 

 

William (et Cécile, sa chérie) sont de très grands fans du froid. Lors de leur dernière expédition en Suède, petite mésaventure au moment de passer en direct à la radio. Et au final... un souvenir qui ne manque pas de les faire bien rigoler.

 

Note de la rédaction : vous noterez qu'il est tout à fait possible de passer sur une antenne dans de bonnes conditions, comme Baptiste et Paulin à Agadir ou encore Jonathan, tout tranquille depuis l'aéroport à cinq minutes du décollage...

 

Valentine a vécu quelques années près de Los Angeles et a régulièrement raconté ses impressions sur ce drôle d'endroit à l'antenne. De fil en aiguille, elle en est venue à tester des trucs exprès pour pouvoir les raconter à la radio...

 

La radio d'Indi Trip
 

Paul Henri est une star d'Allo la planète. Depuis des années, l'émission suit son parcours, d'abord avec sa soeur -ils sont partis jusqu'en Turquie en Solex- puis en solo, en Amazonie notamment. Il a failli mourir plein de fois.

Et toujours, il a trouvé un moyen de contacter son émission préférée pour confirmer qu'il avait survécu, dans des séquences souvent hilarantes...

Tête de radio, par l'association Grand Angle - Chrystelle et Vincent Meyer

L'hommage de Clémence avec une spéciale dédicace à nos copains à l'émission Du grain à moudre :

 

Comment la radio a changé Macha en fêtarde invétérée -n'oubliez pas, si vous partez au Quebec : petit a, l'abus de poutine est dangereux pour la santé; petit b, Macha organise des apéros réguliers avec les auditeurs Allo la planete, et ça tombe bien, le prochain c'est ce soir !

 

Les Kingsqueer ont débarqué un jour à la maison de la radio et ce fut une jolie rencontre qui dure, qui dure...

 

Mademoiselle Tatiana a été officiellement adoubée par Eric Lange comme étant "l'âme russe" de l'émission. Il faut dire que depuis son arrivée de Russie pour finir ses études... sur la radio, la demoiselle a parcouru un sacré chemin qu'elle a bien voulu partager sur les ondes. Tatiana et la radio, c'est une histoire d'amour depuis très très longtemps...

 

Julien aussi, la radio lui rappelle l'enfance...

 

Alors si vous avez bien tout écouté vous aurez reconnu cachés ici ou là des extraits des films The Fisher King et Radio Days, et un petit clin d'oeil à la mythique Guerre des Mondes d'Orson Welles.

On aurait pu vous infliger du Donna Summer, mais vous avez beaucoup pleuré adolescente sur On the Radio, vous vous en passerez donc. En revanche, pour la blague et pour ses lunettes, un puo di musica pour vous souhaiter un Happy World Radio Day à tous :

 

 



Témoignages recueillis par Anneka

Mix/Réal. : Nicolas DEPAS GRAF / Gilles Gaillard

/ le 13 février 2014

Commentaires