The Walk : vertige de la tour

Par Sébastien Sabiron / le 10 décembre 2014
The Walk : vertige de la tour
La bande annonce du prochain Robert Zemeckis va vous coller le vertige. "The Walk" évoque la vie du funambule français Philippe Petit, et notamment de sa traversée célèbre (et illégale) entre les deux tours du World Trade Center.

C'est le genre de vidéo qui vous donne les mains moites, même si vous êtes tranquillement assis au rez-de-chaussée. Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forrest Gump, Seul au Monde...) revient aux commandes d'un biopic très haut perché, celui d'un funambule français Philippe Petit. L'occasion de revoir feu les Tours jumelles de New York, recréées numériquement.


Joseph Gordon Levitt incarne donc Philippe Petit, funambule autodidacte aujourd'hui âgé de 65 ans. En 1971, il se fait connaître en joignant les deux tours de Notre Dame de Paris, devant des touristes médusés. Deux ans plus tard, il tend un câble entre les piliers du Harbour Bridge à Sidney, l'un des plus hauts ponts en acier du monde.


En 1989, le marcheur du ciel célèbre le bicentenaire de la Révolution avec une traversée entre le Trocadéro et le deuxième étage de la Tour Eiffel. Mais son exploit le plus célèbre reste sans doute celui accompli en 1974 : traverser sur un câble l'espace qui séparait les deux Twins Towers de Manathan, à plus de 400 mètres de hauteur, au nez et à la barbe des vigiles du World Trade Center.

Une petite virée qui a déjà donné lieu à un film : Man on Wire, Oscar du meilleur documentaire en 2009.

Philippe Petit en 2014 / CC Flickr American Library Association


Philippe Petit confesse avoir été arrêté plus de 500 fois pour ses traversées illégales. Outre Gordon Levitt, le casting de The Walk réunira Ben Kingsley et Charlotte Le Bon. La 3D promet de jolies sueurs froides aux spectateurs. Sortie prévue en octobre 2015.

 


 

Image d'illustration : © Sony Pictures

Par Sébastien Sabiron / le 10 décembre 2014

Commentaires