The Beatles are not dead : ils sortent un live

Par Augustin Arrivé / le 01 septembre 2013
The Beatles are not dead : ils sortent un live
La BBC s'apprête à commercialiser un concert live des Beatles capté dans ses studios. Révélation d'un fan après que la radio britannique a lancé un appel à ses auditeurs pour qu'ils envoient leurs vieux enregistrements.

 

Il a beau n'en rester plus que deux sur quatre, les Beatles ne mourront jamais. Séparés depuis plus de quarante ans, les quatre de Liverpool ressurgissent régulièrement dans les bacs. La dernière fois, c'était en 2006 avec Love, une compilation de chansons en versions rares ou inédites. Et en novembre, vous pourrez donc écouter On Air - Live at the BBC, Vol-2.

 

Tout est dans le titre, sauf les coulisses : la BBC a longtemps eu l'habitude de réenregistrer par dessus ses vieilles cassettes, et les passages du Fab Four dans les studios londoniens ne faisaient pas exception à la règle. Cet enregistrement live proche de la résurrection n'aurait donc pas été possible sans le concours d'auditeurs nettement plus fétichistes.

 

Couverture probable de ce nouvel album, photo colorisée de Dezo Hoffman © BBC, 1964

 

L'an dernier, la radio britannique a en effet lancé un appel à ses auditeurs. Trevor Dann, responsable des archives de la station, proposait une amnistie à ceux qui avaient conservé sur bande (illégalement à l'époque) quelques unes de leurs émissions préférées. Il espérait les récupérer pour alimenter les célébrations du 90e anniversaire de l'entreprise.

 

Reportage de France2 pour la sortie du premier volume Live at the BBC © France Télévisions, INA, 1994

 

Il se pourrait bien que ce soit ces enregistrements pirates qui soient à l'origine de cette ressortie. Une commercialisation qui n'est toujours pas confirmée officiellement par la radio publique, même si elle la relaye via l'un de ses bloggeurs aux Etats-Unis.

 

C'est en réalité un fan norvégien de John, Paul, George et Ringo qui a déniché l'info sur le compte facebook d'MCA Music, une filiale d'Universal (un post effacé depuis). La track-list reste inconnue, mais voilà de quoi raviver (si c'était nécessaire) l'excitation des groupies.

 

Par Augustin Arrivé / le 01 septembre 2013

Commentaires