Télé : un marathon des Simpson

Par Marie Moglia / le 22 juillet 2014
Les Simpsons : le marathon
C'est presque une performance télévisuelle : la chaîne de télévision américaine FXX diffusera à partir du 21 août, en continu et sur 12 jours l'intégralité des Simpson.

Vingt-cinq saisons, 552 épisodes : depuis 1989, les Simpson régalent fidèlement les téléspectateurs de leurs aventures rocambolesques. Et justement, les fans US de la série risquent de ne pas voir s'écouler la fin de l'été...

Du 21 août au 1er septembre, la chaîne FXX diffusera l'intégralité des aventures d'Homer et de sa famille ainsi que, en fin de parcours, Les Simpson, le film.

Sachant qu'un épisode dure en moyenne 20 minutes, cela réprésente en tout 11 040 minutes de diffusion, soit 184 heures de visionnage. Quelle mouche les a donc piqué, à FXX ?

L'an dernier, la chaîne (qui dépend du réseau de FX Networks) a acquis les droits de la série pour la modique somme de 500 millions de dollars. Il fallait bien rentabiliser tout ça - donc autant le faire intelligemment : chaque épisode sera également disponible en streaming sur l'application de la chaîne FXNow à compter du mois d'août.

FXX a aussi prévu quatre heures de diffusion dominicale à partir de cet automne, dans la continuité de la saison 26 dont le premier épisode est prévu pour le 28 septembre prochain sur la Fox.

Des Simpson en veux-tu en voilà

"La TV me respecte"

 

Lors d'une conférence de presse (la TCA press tour) FX Networks a fait plusieurs annonces détonantes. En effet la chaîne a carrément développé une application ainsi qu'un site web, Simpsons World (en français, "le Monde des Simpson") qui permettra aux abonnés de regarder n'importe quel épisode de la série à tout moment. Mais il y a plus.

Les idées déployées par la chaîne pour mettre en valeur la série sont impressionnantes. Le site Simpsons World sera conçu comme une véritable encyclopédie. Il y aura donc une base de données pour les habitants de Springfield, offrant un éclairage approfondi sur chacun d'entre eux et leurs multiples interactions dans la série.

Il y aura aussi une base de données des épisodes, avec des commentaires du créateur de la série Matt Groening. Surtout, l'intégralité des scripts sera disponible, l'utilisateur pourra les faire défiler en même temps qu'il visionnera un épisode, et les partager sur Facebook et Twitter.

La télé dans l'Internet

Enfin le site proposera carrément une Simpsons TV avec des chaînes uniques dans lesquelles les épisodes de la série seront classés par thèmes ou par personnages. S'ajouteront pour certains d'entre eux des commentaires de Matt Groening, sans compter une autre fonction qui soulignera les références et traits d'humour d'une scène qui aurait échappé à l'internaute-téléspectateur.

Pas d'emballement toutefois, car la chaîne FX est toujours en pourparlers avec Groening notamment, pour la question des droits. Reste que le projet est colossal.

Au-delà du fait qu'il s'agisse d'un effort titanesque pour mettre en valeur toutes les subtilités d'une série emblématique et intelligente, FX propose en réalité une autre expérience de la télévision, dessinant les premières lignes de ce que sera peut-être la télé de demain.

"Satanée TV! Tu as ruiné mon imagination"

 

 


 

(via Vox et AP)

 

Par Marie Moglia / le 22 juillet 2014

Commentaires