Syrie, chronique d'une mort annoncée

Par Augustin Arrivé / le 29 août 2013
Syrie, chronique d'une mort annoncée
Après plus de trois ans de guerre civile, la Syrie s'apprête à basculer dans un conflit international. Le Mouv' jette un coup d'oeil dans le rétro et republie ici quelques reportages sur ce printemps arabe tombé dans le sordide d'un hiver sans fin.

 

Tic tac tic tac... Les Etats-Unis et l'Europe vont envoyer leurs drônes en Syrie. Dans une heure ou un jour, ce sera la guerre, et plus seulement civile. Impossible de savoir ce qui en sortira, alors cherchons un peu comment on en est arrivé là.

 

L'Histoire retiendra que tout a pété à Sidi Bouzid, dans la pampa tunisienne. Un jeune vendeur de fruits et légumes épuisé s'est aspergé d'essence après une bagarre avec la police. C'était en décembre 2010. En quelques jours tombait Zine el-Abidine Ben Ali, le dictateur tunisien. En quelques mois chutait Hosni Moubarak, le dictateur egyptien. En quelques années, Bachar el-Assad, le dictateur syrien, se transformait en boucher d'une barbarie rare.

 

Le Mouv' replonge dans ses archives, et vous propose quelques reportages tournés pendant ces deux ans et quelques mois de conflit.

 

 

 

To be continued... En espérant que ça se termine vite, et bien.

Par Augustin Arrivé / le 29 août 2013

Commentaires