"Straight Outta Compton" : les femmes oubliées réagissent

/ le 18 août 2015
Straight Outta Compton : ces oubliées qui réagissent au film
Si "Straight Outta Compton" est plébiscité par les médias et les téléspectateurs, il n'en reste pas moins une version subjective de l'histoire de N.W.A. vue par F. Gary Gray, Ice Cube et Dr. Dre. En effet, certaines femmes qui ont aussi participé à l'aventure ont tempéré l'engouement autour du long-métrage.

Straight Outta Compton est un biopic consacré au groupe emblématique de gangsta rap N.W.A.. Réalisé par F. Gary Gray et co-produit par Dr. Dre et Ice Cube, deux des membres fondateurs du groupe, le film raconte donc l'histoire du groupe telle que les deux rappeurs la voient.

Certains passages sont donc passés à la trappe... Des histoires pas forcément glorifiantes pour Dre et Cube ont été omises au profit d'autres faits n'entachant pas la légende du groupe. L'effet Hollywood...

Mais voilà, suite à l'abattage médiatique autour du film (difficile de passer à côté durant tout le mois d'août), certaines femmes qui ont vécu l'histoire N.W.A. de l'intérieur ont décidé de réagir à Straight Outta Compton et nuancer le portrait du groupe dépeint dans le long-métrage.

En effet, la formation a souvent été qualifiée de misogyne que ce soit sur disque ou dans la vie de tous les jours. C'est d'ailleurs un fait marquant concernant le film : toutes les femmes qui ont participé à l'histoire de N.W.A. ont été reléguées à des rôles minimes, ou tout simplement rayées du propos...

 

Michel'le

 

Tout d'abord Michel'le, l'ex compagne de Dr. Dre à l'époque de N.W.A et artiste du même label à l'époque, a expliqué pourquoi son personnage n'apparaissait pas dans le film.

J'étais juste une petite amie discrète qui subissait des violences conjugales et à qui on disait de s'asseoir dans un coin et de la boucler.


 

Même si elle n'a pas encore vu Straight Outta Compton, elle admet que son histoire n'aurait pas aidé à la création du mythe N.W.A. et c'est pour cette raison que l'un des producteurs du film (ndlr : Dr. Dre) a décidé de ne pas en parler.

De sa relation avec Andre Young, est né Marcel, âgé de 24 ans en 2015. Selon elle, Dre et lui sont très proches. Marcel aimerait signer des bandes originales de film et son père l'a pris sous son aile.

Après avoir rompu avec Dre, Michel'le s'est mariée avec le redouté boss de Death Records, Suge Knight (qui a largement contribué à la séparation de N.W.A. en recrutant Dr. Dre),  avec qui elle a eu une fille, Balei.

 

Denise "Dee" Barnes

 

En 1990, Ice Cube donne une interview à la journaliste TV Dee Barnes dans laquelle il parle de N.W.A.. Le rappeur vient alors de quitter le groupe et les tensions entre les anciens amis ne cessent de monter. L'interview est alors insérée par le producteur de l'émission Pump It Up!  au milieu d'une séquence sur N.W.A. tournée une semaine auparavant pour une autre numéro de l'émission.

Se sentant piégés par l'animatrice, les membres du groupe ont décidé d'en découdre avec elle. En janvier 1991, lors d'une soirée pour célébrer la sortie d'un album dans un club d'Hollywood, Dre a tabassé l'animatrice. Le récit des faits par Dee Barnes fait froid dans le dos.

Il m'a attrapé par les cheveux et a tapé ma tête contre le mur. Ensuite, je me suis retrouvée au sol, il m'a donné des coups de pied dans les côtes et m'a écrasé les doigts. J'ai couru aux toilettes des femmes pour me cacher mais il a défoncé la porte et m'a flanqué des coups de poings à la tête.


 

Une attitude que les autres membres du groupe ont par la suite approuvée dans de multiples interviews. MC Ren déclarait ainsi "elle l'a mérité, cette pute l'a mérité"  tandis qu'Eazy-E ajoutait "on défonce tous ceux qui nous font passer pour des clowns. Tout le monde. On n'en a rien à foutre de qui tu es".

Au final cette histoire se réglera devant les tribunaux. Dr. Dre versera des dommages et intérêts, effectuera des travaux d'intérêt général et sera condamné à de la prison avec sursis. MC Ren et Eazy-E seront aussi trainés en justice pour leurs propos dans la presse.

 

E.B. Wright

Le nom d'E.B. Wright ne vous dit peut-être rien mais elle est pourtant la fille d'Eazy-E, fondateur de N.W.A et du label Ruthless Records. Elle est allée voir Straight Outta Compton dans les salles américaines pour donner son opinion sur le portrait de son père dans le biopic.

Elle avoue avoir été satisfaite même si, selon elle, certains points importants de la carrière de son père ont été "oubliés" par les producteurs. Points qu'elle a voulu éclaircir dans une tirade sur Twitter :

- L'absence de Real Motherf**ing G'z, la réponse d'Eazy-E aux différentes attaques de Dr. Dre surThe Chronic

 

- Le portrait de Tomika Wright, la veuve d'Eazy-E qui a le beau rôle dans le film alors que selon E.B., elle a ruiné tout le travail de son père.

 

 

- Elle regrette aussi qu'à la mort de son père, les producteurs aient choisi de jouer 50 Cent et Eminem au lieu de Tha Crossroads des Bone Thugs N Harmony, le morceau dédié à Eazy-E, le mentor du groupe.

 

Mais globalement, la fille d'Eazy-E engage à aller voir le film et en profite pour annoncer qu'elle va sortir un documentaire sur l'histoire de son père.


 


 

Crédit Photo : © Lynn Goldsmith/Corbis

Plus d'infos sur Straight Outta Compton, ici.

/ le 18 août 2015

Commentaires