Sonic tente un nouveau come-back

Par Augustin Arrivé / le 07 février 2014
Sonic tente un nouveau come-back
Le hérisson bleu de Sega, maintes fois enterré, tourbillonne encore. La marque japonaise tente de ressusciter sa vieille mascotte cette année avec une série télé, un jeu vidéo, et du merchandising à gogo.

 

C'est juste une illusion. Sonic n'a jamais vraiment disparu. Moins de deux ans après un dernier opus revival (Sonic Generations) et quelques mois seulement après une appli smartphone basique, vous êtes peut-être en train de préparer les JO de Sotchi sur votre Wii, frisant la crise d'épilepsie sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 (paye ton titre informatif). Le hérisson bleu a pourtant perdu de sa superbe depuis les titres culte de la Megadrive (Sonic the Hedgehog 2 fut le jeu le plus vendu sur cette console, avec six millions d'exemplaires écoulés). Mais 2014 pourrait bien être le temps de la renaissance.

 

 

On devrait découvrir en fin d'année Sonic Boom, une resucée 3D de la franchise pour WiiU et 3DS. Le graphisme a été revu, avec des personnages plus effilés et un Knuckles costaud comme jamais. Le principe de base sera davantage orienté vers l'aventure et la réflexion que sur la vitesse. Et les concepteurs veulent encourager la coopération, avec quatre personnages à incarner en même temps. Le teaser est alléchant, même si on peut craindre le gameplay 3D, qui n'a pas toujours réussi à la saga (le Joueur du Grenier se souvient notamment du ratage Sonic Blast).

 

Sonic Boom, bande annonce de la future série télé © Sega, 2014

 

Pour patienter jusqu'à la sortie du jeu, une série télé sera diffusée à l'automne par Canal J et Gulli. Des négociations sont en cours avec d'autres chaînes, dans une vingtaine de pays. Cinquante-deux épisodes de onze minutes qui reprendront le look et (en partie) le scénario du jeu. Le personnage à épines fera ainsi son retour dans une petite lucarne qu'il avait désertée depuis près de dix ans (la dernière version, Sonic X, est terminée depuis le printemps 2005). On ignore si les scénaristes reprendront le principe des petits spots moralisateurs (pardon : éducatifs) en fin d'épisode, qui faisaient le sel des précédentes créations.

 

Philippe Audoin nous avait présenté Sonic Generations sur Le Mouv'. A réécouter ici.

Et retrouver toutes ses chroniques Jeux Vidéo en cliquant par .


Photo de couverture : image promotionnelle du jeu Sonic Boom © Puissance Nintendo/Sega

 

Par Augustin Arrivé / le 07 février 2014

Commentaires