Sharaya J, l'héritage de Missy Elliott

Par Marie Moglia / le 08 octobre 2014
Sharaya J, l'héritage de Missy Elliot
Elle est chorégraphe, danseuse. Elle rappe et détone par son style excentrique. Elle est produite par Missy Elliott. Elle s'appelle Sharaya J.

Sharaya J, c'est la différence. La différence dans le style musical, qui sonne comme un renouveau du hip-hop et du R'n'B des années 90. La différence dans le style tout court: frais, un brin excentrique mais très travaillé et très bien pensé. Sharaya J, par exemple, ne twerke pas.

Et si elle nous en met plein la vue, c'est grâce à ses chorégraphies très élaborées, parfaitement rythmées et articulées avec un son très, très, entraînant. Il faut dire aussi que la demoiselle est assez bien entourée, puisqu'elle est produite depuis 2010 par le label de son mentor et amie, la grande Missy Elliott.

L'ambition affichée de cette jeune artiste, c'est, comme elle l'explique dans la bio de son site Internet:

Je veux juste faire de la musique fun. La danse, c'est ma racine donc mon but c'est de faire danser les gens !


 

Et elle y arrive très bien. La preuve avec ses deux derniers clips, Takin' it no more / Shut it down et Smash up the place:

 

 

Sharaya J - Howell, de son vrai nom - s'est d'abord adonnée à la musique en tant que chorégraphe. Et, aussi improbable que cela puisse paraître, cette enfant des années 1980 qui a grandi au fin fonds du New Jersey a démarré sa carrière de danseuse en France, en 2006, lors de la tournée Avant que l'ombre... A Bercy de Mylène Farmer.

Par la suite, elle a collaboré avec, entre autres, P. Diddy, Alicia Keys ou encore Rihanna, et aussi avec de grandes chorégraphes comme Laurieann Gibson et Jamaica Craft. Influencée par Aaliyah, le Wu Tang, Janet Jackson, TLC et, évidemment, Missy Elliott. Sharaya J est aussi à l'origine d'un mouvement bien à elle, le BANJI: Be Authentic Never Jeopardize Individuality. Traduction:

Soyez authentique et ne mettez jamais en péril l'individualité.


 

Par Marie Moglia / le 08 octobre 2014

Commentaires