Serge Aurier : avant lui, d'autres joueurs ont sérieusement dérapé

/ le 15 février 2016
Avant Serge Aurier, d'autres ont sévèrement dérapé
Le défenseur du PSG Serge Aurier a été suspendu par son club ce week-end suite à ses insultes à l'encontre de son coach et de ses coéquipiers sur Périscope. Une sortie qui a choqué tout le monde du foot, mais qui n'est pourtant pas inédite.

Avant Serge Aurier, d'autres footballeurs ont dérapé. Voire dégoupillé parfois, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans leur biographie. Petit best-of.

 

Le ''sac à merde'' de Cantona


En 1988 le sélectionneur Henri Michel, qui noue des relations compliquées avec Eric Cantona, décide de ne pas le sélectionner pour un match amical face à la Tchécoslovaquie. Cantona, connu à l'époque autant pour ses fulgurances sous le maillot mancunien que pour ses saillies verbales, déclare "je lisais un truc de Mickey Rourke (...) qui disait que le mec qui s'occupe des oscars est un sac à merde. Je pense qu'Henri Michel n'en est pas loin."

 Action, réaction : La fédération française le suspend 10 mois. Un épisode tumultueux de plus pour l'un des plus grands attaquants français de l'histoire.

 

Le tristement célèbre "Enc***" d'Anelka


Droits Flickr Yann Gar

Les versions divergent sur les mots excats prononcés par Nicolas Anelka mais le fond de l'histoire est le même. On est en 2010, à la mi-temps d'un France-Mexique de coupe du monde. Le sélectionneur Raymond Domenech, furieux contre ses joueurs après une première mi-temps catastrophique, interpelle plusieurs joueurs et notamment Anelka, à qui il reproche d'être trop statique et de ne pas prendre assez le profondeur. C'est là qu'Anelka dérape : ''t'as qu'à la faire tout seul ton équipe de merde, enc...''.
 L'altercation ne reste pas longtemps dans l'intimité du vestiaire, et quelques jours plus tard l'Equipe bare sa Une d'un tristement célèbre ''Va te faire enc... sale fils de p...''.  Sans mettre de petits points comme nous le faisons ici, évidemment. On ne reverra plus jamais Nicolas Anelka en équipe de France.


Ibra et le ''manque de coui...'' de Guardiola

 

Droits Flickr Ahlea

 

Il y a un seul club dans lequel Zlatan n'a pas réussi, et il ne l'a visiblement pas digéré. Dans sa biographie sortie en 2011, Ibrahimovic revient sur son expérience au Barca et sur ses relations avec Pep Guardiola, qu'il accuse de favoriser Messi. ''Je lui a dit qu'il n'avait pas de coui... Tu te chies dessus devant José Mourinho''.

Pep Guardiola,  plus mesuré, se contente de répondre à la sortie du livre ''il a peut-être une dent contre moi, mais je pense que c'est un joueur formidable''. Pas de sanction pour Ibra, qui a déjà filé à l'italienne direction le Milan AC.

 

Même Mourinho a eu droit à son dérapage 

 

Mais le Special One l'a sûrement un peu cherché. Il y a deux ans, lors d'une interview pour Canal Plus, Mourinho déclare à propos de Samuel Eto'o -son attaquant certes vieillissant- ''j'ai un attaquant, Eto'o, il a 32 ans... Peut-être 35 ans, qui sait ? '' avec le sourire carnassier qu'on lui connaît.

La réponse de l'attaquant camerounais ne tarde pas face à la presse : ''ce n'est pas parce qu'un guignol m'a traîté de vieux que vous allez croire ça ?'' Inutile de préciser que Samuel Eto'o fera ses valises à l'issue de la saison. 

 

 


Droits photo de couverture : Flickr Chao1989

 

/ le 15 février 2016

Commentaires