Sega Vs Nintendo, un film en projet

Par Augustin Arrivé / le 24 février 2014
Sega Vs Nintendo, un film en projet
En venant concurrencer l'hégémonique Nintendo avec sa Megadrive, Sega a déclenché une surenchère technique et marketing dans le monde des jeux vidéo. Un film racontant cette histoire est en préparation, avec Seth Rogen au scénario.

 

Augustin Arrivé, de la rédac' du Mouv', fut en possession d'une Atari Lynx. Puis il s'est ressaisi :

 

Il fut un temps où les choses étaient simples. Quand on voulait acheter une console de salon, on commandait au Papa Noël une Atari. C'était le début des années 80, on s'amusait d'un rien, un camembert jaune poursuivi par des fantômes et on était contents. Mais ça, c'était avant. Avant que deux entreprises japonaises démarrent une guerre impitoyable. Avant le combat Nintendo Vs Sega.

 

 

En un peu plus d'une dizaine d'années, ces deux-là s'accaparèrent le monde du jeu vidéo et le révolutionnèrent. En se tirant la bourre, elles ont permis d'accélérer les progrès techniques comme jamais. Et tout le monde oublia que Nintendo n'était qu'une société éditrice de cartes à jouer tandis que Sega (de son nom complet Service Games) produisait des juke-box.

 

 

Cette rivalité va devenir un livre, Console Wars, à paraître en août prochain au Royaume-Uni. Blake Harris, son auteur, a rassemblé (dixit l'éditeur Atlantic Books) "des centaines d'entretiens pour offrir le premier ouvrage de référence sur ce sujet". L'ironie de l'histoire, c'est qu'une adaptation ciné est déjà en chantier, et qu'elle va être produite par Sony, qui enterra Sega en se lançant dans la course en 1995 avec sa Playstation.

Scott Rudin, le producteur (entre autres) de The Social Network, a déjà choisi ses réalisateurs-scénaristes. Et on se dirigerait plutôt vers une comédie, puisque les heureux élus seraient apparemment le duo Seth Rogen/Evan Goldberg, à qui on doit l'apocalyptique This Is The End, mais aussi les scénarii du rigolard Supergrave et du Green Hornet de Michel Gondry.

 


SONIC 1 PUB FR SEGA MEGADRIVE STEFGAMERS par STEFGAMERS

 

Du lancement de Super Mario Bros à l'agonie de la Dreamcast, il y aura beaucoup à raconter. Des coups bas : comment, par exemple, Nintendo interdisait aux éditeurs, du temps de la NES, à adapter leurs jeux sur d'autres consoles 8 bits (obligeant Sega à développer sa Mégadrive 16 bits à toute allure). Mais aussi de belles aventures : aujourd'hui, les deux sociétés travaillent en partenariat, et Mario et Sonic s'affrontent amicalement dans une version vidéoludique des JO de Sochi.

 

Le papa de la NES, Hiroshi Yamauchi, ne verra jamais le résultat. Il a débranché définitivement sa console l'an dernier. Hommage en cliquant par là.

Sonic, lui, n'est pas mort. Il tente cette année un nouveau come-back. On en a parlé ici.


Illustration de couverture : Cc FlickR Bartotainment

 

Par Augustin Arrivé / le 24 février 2014

Commentaires