Samuel L.Jackson lance un Bucket Challenge anti-raciste

Par Augustin Arrivé / le 16 décembre 2014
Samuel L.Jackson lance un Bucket Challenge anti-raciste
Le comédien américain s'insurge contre les violences policières après la mort de Michael Brown et Eric Garner, deux citoyens noirs passés à tabac par des policiers blancs. Il défie les stars de chanter un texte anti-raciste et de poster la vidéo sur le web.

 

"A vous toutes, stars qui vous êtes versé de l'eau glacée sur la tête, vous avez l'opportunité maintenant de faire quelque chose d'autre." La vidéo de Samuel L. Jackson a été postée samedi sur son compte Facebook, elle commençait par cette injonction. L'acteur fétiche de Tarantino ajoute ensuite : "Je vous mets au défi de chanter We Ain't Gonna Stop Till People Are Free."

Ces paroles, il les livre lui-même, montrant l'exemple :

Je peux entendre mon voisin pleurer qu'il ne peut plus respirer. Maintenant j'ai rejoint la lutte et je ne m'arrêterai pas. Je dénonce la violence d'une police raciste. On ne s'arrêtera pas tant que le peuple ne sera pas libre. On ne s'arrêtera pas tant que le peuple ne sera pas libre.


 

 

Le texte fait référence à la mort d'Eric Garner, New-Yorkais noir et asthmatique interpelé violemment par la police l'été dernier, plaqué au sol et mort d'asphyxie alors qu'il ne cessait de répéter qu'il manquait d'air. Le 3 décembre, toutes les poursuites engagées contre le policier responsable de cette bavure ont été interrompues, déclenchant des nuits de révolte aux Etats-Unis.

Sur YouTube, la vidéo de l'acteur a déjà été vu plusieurs centaines de milliers de fois. Son post Facebook a été partagé 67.000 fois. Et si les célébrités qu'il appelait à l'aide ne se sont pas encore énormément mobilisées (il y a bien le groupe RnB Dru Hill, mais bon...), les anonymes l'ont fait, dans des genres très différents :

 

 

 

 

 

 

 

A vous d'entrer dans la danse (la dernière vidéo ci-dessus vient d'Allemagne, alors pourquoi pas ?). Mais par pitié: ne faites pas comme Samuel L. Jackson : n'oubliez pas qu'une vidéo, c'est horizontal ! Inclinez votre smartphone, ce sera plus joli.

 

Photo de couverture : affiche de Game of Fear, de Peter Howitt © Entertainment One, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 16 décembre 2014

Commentaires