RSF : "Syrie, le pays où la censure est une application pour tous"

Par Gaële Joly / le 09 janvier 2012
RSF : "Syrie, le pays où la censure est une application pour tous"
L'association Reporters sans frontières a imaginé un court film inspiré des parodies de Siri, l’application phare de l’Iphone 4S, pour dénoncer la censure en Syrie

 

Si le monde reste partiellement informé des mouvements de protestations et de la répression sanglante des manifestants, les autorités ont pris des mesures brutales pour empêcher les Syriens de transmettre toute information qui dévie de la ligne officielle. La presse locale est muselée, les correspondants étrangers expulsés. Les citoyens qui s'improvisent journalistes et utilisent le Net pour communiquer font l'objet d'arrestations et de mauvais traitements, des actes intolérables pour la liberté d'information. Pour dénoncer cette situation, l’agence de communication JWT Paris a imaginé un film où si l’application Siri ne démontre pas toujours une grande pertinence dans ses réponses, elle est simplement incapable de donner les actualités de la Syrie en raison du verrouillage des informations dans le pays.  

 

 

Disponible sur le site internet de Reporters sans frontières et sur ses réseaux sociaux (pages Facebook, Twitter et YouTube), ce film marque la 3ème coopération entre Reporters sans frontières et JWT Paris, après la campagne pour la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière et la campagne de sensibilisation à la « Chasse aux Journalistes ».

Alexandre Jalbert | Reporters sans frontières

RSF, par gaele joly
Par Gaële Joly / le 09 janvier 2012

Commentaires