Roland Claquos, le tennis fromager

Par Augustin Arrivé / le 05 mars 2014
Roland Claquos, le tennis fromager
La liste des 32 têtes de série du tournoi Roland Claquos 2014 vient d'être révélée. Les Internationaux de France des fromages se dérouleront fin mai, en même temps que Roland Garros. Le saint-nectaire remet cette année son titre en jeu.

 

Augustin Arrivé pue du bec mais il a parfaitement affiné son sujet, à écouter ci-dessous :

 

L'idée a germé dans l'esprit d'un fromager farfelu de Rambouillet, dans les Yvelines : organiser une compétition de fromages au même moment que le tournoi de Roland Garros. Ludovic Bisot a contacté ses camarades fromagers un peu partout en France, il a créé une page Facebook, et l'aventure a commencé.

 

Retour sur le tournoi 2013 / compte Facebook Roland Claquos, Ludovic Bisot

 

128 participants (comme à Roland Garros) sont sélectionnés en fonction de leur popularité, et les matches se déroulent sur le même schéma que le tournoi de la porte d'Auteuil (un tableau similaire et des parties en trois sets gagnants). Au début du premier set, les internautes se précipitent sur Facebook et votent pour leur fromage favori. Si le livarot (au hasard) obtient un bon score, il gagne un jeu, puis un set, puis le match. Chaque internaute ne peut voter qu'une fois par match.

"Les fromages qui vont le plus loin sont ceux qui peuvent mobiliser un fanclub autour d'eux. Ca donne un côté régionaliste un peu chauvin mais qui reste bon enfant." A ce petit jeu, c'est le saint-nectaire qui l'a emporté l'an dernier. Pour la 2e édition, cette année, des groupes de supporters se sont déjà formés. Les amateurs de crottin de Chavignol ont rendez-vous ici, tandis que les dingues de munster peuvent se retrouver par là.

 

Bande annonce du tournoi 2013 © Roland Claquos, Ludovic Bisot

 

"A part les pros, personne n'est capable de citer 128 fromages différents. C'est l'occasion de les mettre en avant." Et la compétition est pleine de surprise : l'an dernier, le roquefort, malgré sa notoriété, a été rapidement éliminé, tandis que le modeste picodon drôme-ardèchois, bien entouré par une communauté de fans, s'est hissé jusqu'en huitièmes de finale.

La liste des trente-deux têtes de série du tournoi 2014 vient d'être dévoilée (voir ci-dessous), et la France écrase le tableau : le parmesan est le seul participant étranger préqualifié cette année. Mais il reste encore de nombreuses places non-attribuées. Des play-off sont organisées pendant le courant du mois de mars pour répartir les derniers billets.

 

                             Le tableau des têtes de série 2014 © Roland Claquos, Ludovic Bisot

 

Les premiers matches ne sont que dans deux mois et demi, mais pas question de se déconcentrer. "L'an dernier, certains fromages ont fait la une des magazines people à cause de leurs frasques privées. On a trouvé le gorgonzola, ce bel Italien, en soirée avec des jeunes filles la veille d'un match. Ca a fait jaser et le lendemain il n'était pas au meilleur de sa forme." Vous remarquerez qu'il ne figure même plus, cette année, dans le tableau des 32. Le camembert, avec son esprit terroir, semble plus à l'abri :

 

"Chantons le camembert", interprété par Emilio Corfa © Boulevard Studio, 2011

 

16.000 internautes avaient assisté en direct à la finale 2013. L'objectif est de battre ce record. Rendez-vous donc le 25 mai pour suivre le 1er tour, commenté par Nelson Beaufort et Henri Lecomté.

 

La page Facebook officielle du tournoi Roland Claquos 2014, c'est par ici.

Et branchez vos baffles pour une mélodie fromagère concoctée par François Saltiel. Cliquez là.


Photo de couverture : montage photo / compte Facebook Roland Claquos, Ludovic Bisot, 2013

 

Par Augustin Arrivé / le 05 mars 2014

Commentaires