Robert se met au selfie, Larousse préfère les tutos

Par Augustin Arrivé / le 18 mai 2015
Robert se met au selfie, Larousse préfère les tutos
Nos deux principaux dictionnaires ont dévoilé ce lundi les nouveaux mots et expressions désignés pour intégrer leurs édition 2016. Des choix parfois surprenants, en grande partie tournés vers les nouvelles technologies.

 

"Les tutos pour apprendre les selfies, ça mémérise les bolos." A défaut d'avoir notre aval, cette phrase est désormais validée par nos dictionnaires. "Selfie" (appelé "égoportrait" par les Québécois), comme "captcha" (système permettant de filtrer les logiciels robots sur Internet), "bitcoin" (monnaie virtuelle) ou "big data" (masse de données collectées), font leur entrée officielle dans le Petit Robert. Notez que "selfie" figurait déjà dans le Petit Larousse depuis l'an dernier. Le livre à la semeuse, lui, se met cette année aux "tutos" (didacticiel photo ou vidéo sur le web).

 

 

Le verbe "mémériser" intègrera également l'édition 2016 du Larousse. Sachez qu'il désigne le fait de vieillir l'apparence d'une femme (bizarrement, "pépériser" n'existe pas encore, quoique notre ancien camarade de Mouv', Gilles Vervisch, l'ait pourtant signalé dans son Dico des mots qui n'existent pas.

Quant à bolos, synonyme de l'autre entrant "baltringue", il fait déjà l'objet d'une pétition sur Change.org pour que Larousse rectifie son orthographe usuelle et lui accolle son deuxième S. Avec un objectif de cent signataires, le défi est largement réalisable, pas sûr que les encyclopédistes s'en émeuvent pour autant.

L'acronyme "ZAD", au coeur de l'actualité de ces derniers mois, à Sivens ou Notre-Dame-des-Landes, entre dans le Robert en même temps que la "beuh". Une marijuana qu'on pourrait "dédiaboliser" sans aller jusqu'à la qualifier de "génériquable" (tel un médicament tombé dans le domaine public) : là encore deux substantifs nouveaux du Larousse.

 

 

Le Petit Robert salue également plusieurs personnalités médiatiques : Cabu et Charb, assassinés dans les locaux de Charlie Hebdo, la maire de Paris Anne Hidalgo, le tennisman Novak Djokovic, les réalisateurs Danny Boyle, Xavier Dolan et David Fincher ou l'organisation terroriste Daesh. Enfin, pour une fois, le nageur Florent Manaudou arrivera quelques lignes avant sa soeur Laure.

 


Photo de couverture : Cc FlickR Pierre Selim

 

Par Augustin Arrivé / le 18 mai 2015

Commentaires