RF8 vous offre toutes les musiques de Radio France

/ le 12 mai 2014
RF8 vous offre toutes les musiques de Radio France
450 000 vinyles, 220 000 CD, deux millions de fichiers. Lancé la semaine dernière, le nouveau site de recommandation musicale de Radio France vous propose une sélection de playlists en écoute gratuite, et illimitée.

 

Le groupe Radio France, ce n'est pas seulement quelques sept chaînes nationales, dont Le Mouv'. C'est aussi une immense bibliothèque musicale, choyée par les membres de notre discothèque. 

Pour mettre en valeur ce fonds musical unique en son genre et les émissions musicales qui font la force des radios du groupe, Radio France a lancé le lundi 5 mai son site d'écoute de playlists !

RF8, qu'est-ce que c'est ?

C'est une plateforme, un site d'agrégation de playlist, un coffre aux trésors musicaux. C'est un design épuré qui vous permet de naviguer entre les différents genres musicaux et thématiques mis en valeur par les animateurs, producteurs et journalistes de Radio France.

Il s'agit donc de mettre en avant les choix des spécialistes, en se distinguant des Deezer et autres Spotify.

Dans le 12/30, Alexandre Lenot, responsable de RF8, précisait : 

Quand on a commencé à réfléchir à tout ça, on s'est qu'il fallait qu'on trouve une place intelligente par rapport aux acteurs qui existent déjà sur ce marché. Il n'était pas question de donner accès à une base de données sans aucune logique, on est là pour éditorialiser. [...] Un algorithme ne touchera jamais au mystère d'un morceau.


 

 

Grands formats

Pour compléter et mettre en perspective ces playlists, de nombreux "grands formats" sont également mis en valeur sur la plateforme. L'idée est de permettre de se plonger dans la carrière d'un artiste, avec des sites dédiés.

Pour Le Mouv', deux d'entre avaient d'ailleurs été développés. L'un sur l'album mythique d'MC Solaar, Prose Combat, et l'autre sur Joy Division :

D'autres de ces créations sont disponibles sur le site, n'hésitez pas à y faire un tour !

Ce n'est qu'un début

Pour le moment, RF8 s'appuie sur YouTube pour diffuser ses playlists. Elles sont également exportables sur Spotify, et le seront bientôt sur Deezer et toutes les autres plateformes.

D'ici l'été, la plateforme mettrea également à disposition des webradios, pour celles et ceux qui voudraient simplement écouter un flux musical sans interruption. Autre développement futur, la possibilité pour vous, auditeurs, de contribuer au site en créant vos propres playlists, qui seront soumises aux votes des internautes. 

Bref, vous n'avez pas fini d'entendre parler, et d'écouter, RF8.


 

 

 

/ le 12 mai 2014

Commentaires