Rétro Mouv #5 : 2004 / 2005 / Le live

Par Sébastien Sabiron / le 07 janvier 2015
Rétro Mouv #5 : 2004 / 2005 / Le live
Du 1er au 15 janvier, la rédac du Mouv' vous fait revisiter en musique ces dix-huit dernières années, de la naissance de la station en 1997 à aujourd'hui.

2004

Entre les attentats de Madrid au printemps et le tsunami qui tue près de 230.000 personnes en Asie du Sud-Est à Noël, l'année n'aura pas été des plus riantes. Pendant qu'on interdit le port des signes religieux ostensibles à l'école, Michael Moore remporte la Palme d'or avec Farenheit 9/11, portrait au vitriol de l'Amérique de George W. Bush. Peter Jackson fait ses premiers pas oscarisés dans la Terre du Milieu et l'étudiant Mark Zuckerberg crée son trombinoscope en ligne. Comme Facebook n'est pas encore accessible en France, on tue le temps devant Lost ou Plus Belle la Vie. C'est selon :



2005

Cette année là, des centaines de milliers de croyants viennent dire adieu à leur inspirateur. Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat. En France, on suit l'événement en continu sur BFM TV, qui apparait en même temps que la TNT, puis on revisionne les images sur une nouvelle plateforme : YouTube. La première vidéo (toute pourrie) est postée par l'un de ses fondateurs. Aux Etats-Unis, Katrina fait 1.836 morts et des centaines de milliers de sinistrés.

En France, les banlieues s'embrasent après la mort de Zied et Bouna, deux jeunes de 15 et 17 qui tentaient d'échapper à des policiers. Jacques Chirac essuie l'échec du référendum sur le traité constitutionnel européen. Il peut se consoler devant un bon blockbuster : Star Wars Episode III, Harry Potter et la Coupe de Feu ou Batman Begins de Christopher Nolan.

 

Sur le Mouv'

Mouv' Sessions, concerts privés et festivals, le Mouv' s'impose dès ses premieres années comme la radio du live. Avec une moyenne de 150 à 180 concerts par an, le studio 134 de la Maison de la Radio voit défiler chaque semaine la crème du rock indé, de l'électro et du hip hop. En 1997 Miossec, Autour de Lucie et Stomy Bugsy (!) fêtent la création du Mouv' sur scène au Palais Royal. Pour sa rentrée 2006, le Mouv' prend d'assaut la place de l'Opéra à Paris pour un concert sauvage des HushPuppies. En 2009 Gossip retourne le studio 104 lors d'un concert privé épique, suivis par Stromae, IAM, MGMT et plein d'autres :


La bande originale des rétros :

Année 2004 :


Année 2005 :

 



Photos de couverture : La Vague, Hokusai / © Robin / Wikimedia Commons


> Retrouvez toutes les retros du Mouv' ici.

Par Sébastien Sabiron / le 07 janvier 2015

Commentaires