Rétro Mouv #4 : 2002 / 2003 / Les découvertes

/ le 06 janvier 2015
Rétro Mouv #4 : 2002 / 2003 / Les découvertes
Du 1er au 15 janvier, la rédac du Mouv' vous fait revisiter en musique ces 18 dernières années, de la naissance de la station en 1997 à aujourd'hui.

2002

Un jour à retenir cette année-là: le 21 avril, premier tour de l'élection présidentielle. Jean-Marie Le Pen, président du Front National accède au second tour. L'abstention des jeunes a pesé dans ces résultats, mais leur mobilisation contre le FN dès le lendemain, a joué aussi. Jacques Chirac est réélu avec 82% des voix. En football, la France se fait lamentablement éliminer de la Coupe du monde, dès le premier tour. Et puis côté ciné, 14 millions de spectateurs se marrent devant Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre.

 

 

2003

En 2003,  Le Mouv’ demande à Mathias Malzieu de Dionysos de dessiner un tout nouveau logo. Jacques Chirac s’oppose à toute intervention en Irak. Le 14 février, Dominique de Villepin alors Ministre des Affaires Etrangères, prononce un discours au Conseil de sécurité de l’ONU qui dénonce l’invasion programmée des GI en Irak . Le 9 avril, les « boys » entrent dans Bagdad et déboulonne l’immense statue de Saddam Hussein. Trois géants de la musique américaine disparaissent : Barry White, Nina Simone et Johnny Cash.

 

 

 

Sur Le Mouv'

"Dénicher les talents musicaux de demain", c'est inscrit dans les gènes du mouv'. Pop, rock, métal, électro ... La liste des groupes découverts par la radio est longue. Au rayon "français", on peut citer M, Mickey 3D, The Do, Prohom, Autour de Lucie, Phoenix, Pony Hoax, Dionysos, Hushpuppies... Le service de la programmation, les journalistes, les chroniqueurs musique, les animateurs, toute la radio a toujours été mobilisée pour repérer le single qui bousculerait le classement itunes mais aussi pour prendre des risques que les radios commerciales ne prennent pas.

La bande originale des rétros:

Année 2002:

 

Année 2003:

 

 


 

Photos de couverture:

Cc Flckr Gerard Van der Leun et Rémi Noyon 

Auteur: Hajera Mohammad / Laurent Kramer

 


 

> Retrouvez toutes les rétros du Mouv' ici.

 

/ le 06 janvier 2015

Commentaires