Rétro Mouv #3 : 2001 / L’info sur Le Mouv’

/ le 05 janvier 2015
Rétro Mouv #3 : 2001 / L’info sur Le Mouv’
Du 1er au 15 janvier la rédac du Mouv' vous fait revisiter en musique ces 18 dernières années, de la naissance de la station en 1997 à aujourd'hui.

En 2001, le Mouv' promettait une année rock avec une radio pour vous faire bouger, vibrer et vous agiter comme un boomerang, c'est-à-dire dans la rue et dans les airs ! Un slogan qui sonne comme un présage pour une année historique marquée par les attentats du 11 septembre.

 

Dans les airs 

 

Comment ne pas avoir vu les images incroyables de cet avion s’encastrant dans les tours jumelles du World Trade center de New York, ces désespérés qui sautaient du 100ème étage pour fuir le feu, ces tours qui s’écroulent en moins de 10 secondes, les cris la panique, les larmes ; tout cela vécu en direct par les téléspectateurs du monde entier ? La guerre contre le terrorisme devient alors mondiale et omniprésente dans les média alors qu’en France la ville de Toulouse est secouée par la catastrophe de l’usine AZF.

 

Dans la rue 

 

2001 c’est aussi l’année où la jeunesse du monde entier est descendue dans la rue pour dire NON à la mondialisation. L’année du lancement du forum Social Mondial, l’année des émeutes contre le G8 à Gênes et aussi, l’année des premières émissions de téléréalité en France, l’année où uin président français, Jacques Chirac  est pour la première fois inquiété par la justice, l’année du Fabuleux destin d’Amélie poulain, l’année où en France le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 1983.

 

Au Mouv'

 

Quelle info pour les jeunes? Une info classique incontournable mais aussi des sujets qui intéressent les jeunes. Info pratique, sport extrême, sexualité et reportages dans le monde entier mais aussi au coin de la rue, dans les festivals et sur les réseaux sociaux. Les journalistes du Mouv’ se sont fait les chantres de l’info décalée.

 

La bande originale des rétros :

 

 

Auteurs: Cécile de Kervasdoué et Guillaume Battin.

Crédits photos : Wikimedia Commons, MaxPPP et Christophe Abramowitz.

 

> Retrouvez toutes les retros du Mouv' ici.

/ le 05 janvier 2015

Commentaires