Rentrée : quand les enfants de migrants entrent au lycée

/ le 01 septembre 2015
Rentrée : quand les enfants de migrants rentrent en classe
La rentrée au lycée a commencé le 1er septembre pour tous les élèves ainsi que pour les enfants de migrants arrivés en France cet été.

Au lycée Paul Valéry dans le 12e arrondissement de Paris, une section est ouverte pour tous les élèves non francophones. Ecoutez le reportage de Clément Guerre avec ces enfants de migrants.

 

La classe compte entre 15 et 25 enfants de migrants. Ils sont tous de nationalités différentes. Syriens, Kurdes, Chinois et Nigériens, ils ont entre 14 et 18 ans et sont arrivés en France il y a peu. Parmi eux Mohammed, 16 ans, Syrien venu en France « parce qu’il y a la guerre en Syrie ». Il s’étonne aussi de la différence avec les lycées de son pays : 

En Syrie il n’y a pas de filles et de garçons ensemble, pas de cantines et pas classe l’après-midi.


 
A Paul Valéry, c’est Stéphane Paroux, professeur de français, qui accueille ces élèves dans l’une des six classes de lycées à Paris dédiée aux enfants de migrants (hors section professionnelle).

Cet enseignant faisait ce mardi sa huitième rentrée avec des enfants de migrants. Sa mission, pendant quelques mois de cours, c’est leur apprendre le Français et les familiariser avec Paris et la France, leur pays d'accueil. Ensuite, ces ados pourront rejoindre un cursus normal, avec une ou deux langues parlées de plus que leurs camarades et, en ce matin du 1er septembre, une première rentrée réussie.

 

/ le 01 septembre 2015

Commentaires