#RendezLesSinges, le hashtag qui fait la grimace

Par Sébastien Sabiron / le 12 mai 2015
#RendezLesSinges, le hastag qui fait la grimace
Dix-sept singes rares et protégés ont été dérobés au zoo de Beauval. Ces primates très recherchés seront sans doute revendus à prix d'or. La twittosphère s'indigne à travers plusieurs hashtags : #RendezLesSinges #rendezlespetitssinges ou encore #JeSuisOuistiti.

C'est un enlèvement qui signe sans doute leur condamnation à mort. Dans la nuit du samedi 9 au au dimanche 10 mai, deux familles de singes ont été volées au Zoo Parc de Beauval dans le Loir-et-Cher. Il s'agit de sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés.


Espèce protégée et en voie d'extinction, les tamarins-lions dorés appartiennent au gouvernement brésilien. Ils ont été confiés au parc français pour en favoriser la reproduction. Dans un entretien à l'AFP, le directeur du zoo Rodolphe Delord explique que cet enlèvement met les singes en danger de mort :

[Ces animaux] sont interdits à la détention chez les particuliers et à la vente. Ils sont très difficiles à nourrir. Ce sont des singes qui doivent être détenus par des spécialistes [...] L'un des tamarins est sous soins intensifs. Il a une blessure importante à la queue. Il a besoin de soins quotidiens.



Selon Rodolphe Delord, les voleurs "sont des connaisseurs et savaient exactement lesquels prendre". Le parc est sous vidéosurveillance et surveillé par des patrouilles nocturnes et diurnes.

Un couple de ouistiitis argentés / CC Flickr William


Le directeur du parc craint que les animaux soient vendus sur le marché parallèle comme NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), ce qui leur laisserait peu de chances de survie. Tous les gendarmes de France ainsi que les services vétérinaires sont informés de leur disparition.

#RendezLesSinges

Sur Twitter, l'affaire des ouistitis suscite l'indignation. A la manière d'un #BringBackOurGirls, plusieurs mots-clé ont émergé, relayés par le compte du Zoo de Beauval. Pour le moment, c'est le hashtag #RendezLesSinges qui tient la corde, ainsi que sa variante kawaï #rendezlespetitssinges.

 

Mais notre préférence va au twittos @GuillaumeEgd pour sa création originale : #jesuisouistiti.



Image d'illustration : CC Flickr Totof Babel


Par Sébastien Sabiron / le 12 mai 2015

Commentaires