Refugees Got Talent, l’association qui veut changer les choses par l'art !

/ le 04 août 2016
Refugees Got Talent, l’association qui veut changer les choses par l'art !
A Bruxelles (Belgique), une association a décidé de réunir les réfugiés pour qu’ils s’expriment à travers leurs arts depuis mars 2016. Le projet fédère et a collecté plus de 15 000 euros en juillet dernier sur la plate forme de financement participatif, Kiss Kiss Bank Bank.

Refugees Got Talent est un projet qui est né d’une rencontre en janvier 2016 entre une artiste, une psychologue, une enseignante, une étudiante en droit social et deux réfugiés irakiens. Pour Aurélie, Julie,  Sophie, Irène, Mustafa et Ahmed, l’art est un moyen de rassembler et de s’exprimer.  « L’envie était de tisser des liens entre ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui restent, entre tous les migrants que nous sommes, d’une façon ou d’une autre, parce que le lien c’est la rencontre, la vie, la paix. »

(© Refugees Got Talent).

 

Cette association a décidé de réunir les réfugiés et les locaux pour pratiquer leur art dans un atelier équipé et encadré, deux jours par semaine dans le centre-ville de Bruxelles. En tout, ils sont une trentaine : peintres, dessinateurs, musiciens, chanteurs, sculpteurs, calligraphes, comédiens, poètes, photographes, réalisateurs, hommes et femmes qui viennent de Syrie, Irak, Azerbaïdjan, Iran, Kurdistan, Maroc, Italie, Espagne et Belgique. Ils ont des âges et des profils différents, mais souhaitent avancer ensemble et n’hésitent pas à s’échanger les savoirs entre eux. 

(© Refugees Got Talent).

Pour que ce projet puisse aboutir, l’équipe a fait une collecte sur le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank et a récolté plus de 15.000 euros. L’argent va servir à acheter du matériel artistique, des d'instruments de musique, le fonctionnement des expositions et le défraiement, le transport pour amener tous les artistes à Bruxelles et enfin la préparation de l'exposition à l'automne 2016.

 

Des évènements, des expos et des rencontres avec le public sont prévues. Les informations sur les projets seront annoncées sur la page Facebook de l’association.

 

 


 

Crédit photo : Refugees Got Talent

Par Lloyd Chéry

 

/ le 04 août 2016

Commentaires