Radio France partenaire de la troisième journée de la langue française dans les médias audiovisuels

/ le 20 mars 2017
Radio France partenaire de la troisième journée de la langue française
Dispositif spécial sur les antennes et mise en place d’une webradio éphémère.

Radio France, partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars, s’associe à la troisième Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, proposée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce lundi 20 mars.

Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Radio France s'associe donc tout naturellement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie et propose de nombreuses émissions, reportages et interviews consacrés aux mots du numérique, thème de cette nouvelle édition : adaptation du français aux évolutions technologiques, nouvel usage numérique des mots, Radio France fera voyager ses auditeurs dans le monde virtuel de la langue française, au coeur de ses nouvelles pratiques.

Pour cette journée inédite du 20 mars, outre un dispositif spécial sur ses antennes, Radio France propose une webradio éphémère de 24 heures de programmes, qui illustrent la façon dont les stations de Radio France font vivre la langue française au quotidien.

Accessible depuis un player sur tous les sites, la webradio raconte Baudelaire, Sartre et Camus, le chat du Rabin avec France Culture, les lectures de Guillaume Gallienne avec France Inter, les mots du rap décryptés par le Doc Dico de Mouv’ , l’orthographe et la Francophonie abordées dans les chroniques de franceinfo, l’humour des Chevaliers du Fiel sur France Bleu ou encore le cinéma de Catherine Deneuve raconté en musique par FIP.

Tout au long de la journée, la musique n’oublie aucun répertoire : chanson, jazz, hip-hop, rock, et zouk sont à l’honneur. France Culture rend hommage à Pierre Barouh disparu en décembre 2016 et trois grands concerts exceptionnels sont proposés: un concert du Choeur de Radio France dirigé par Sofi Jeannin avec France Musique et les concerts de Vianney et Claudio Capéo à la Maison de la radio avec France Bleu.

Découvrez le programme complet.

 

 


Crédit photo : Ministère de la Culture et de la Communication

 

 

 

 

/ le 20 mars 2017

Commentaires