Radio Elvis, l'écriture avant la musique

Par Marie Moglia / le 04 septembre 2014
Radio Elvis
Après une tournée d’open-mics dans toute la France, quinze lauréats, c’est maintenant cinq artistes qui sont en finale du concours "Sosh aime les inRocKs lab". Parmi eux, il y a Radio Elvis, un groupe inconnu au bataillon avec qui Le Mouv' a fait connaissance.

Radio Elvis, c'est un visage anonyme tapi dans l'ombre, dont on peine à distinguer les traits. Celui de Pierre, 27 ans, guitariste et chanteur du trio qu'il compose depuis un an avec Colin à la batterie et Manu à la basse. Si le groupe en est encore a ses balbutiements, le projet mûri depuis trois ans maintenant.

C'est Pierre, épris de voyage, qui a lancé le vaisseau il y a trois ans, voguant entre la musique et la littérature. Surtout la littérature. Il est parti à l'aventure avec Jack London, a pris l'avion avec Antoine de Saint-Exupéry et a erré dans les rues de Los Angeles avec Arturo Bandini. Pierre, c'est la plume du groupe.

 

Inspiré par la mer et le lointain, Pierre débale sa prose (qui n'a rien à voir avec le King) d'une voix juste et alanguie, soutenue par des sonorités pop discrètes et assez conventionnelles. Le charme de Radio Elvis, ce sont les mots. Une poésie sombre et délicate, qui s'est imposée comme une esthétique évidente dans la réalisation du premier clip du groupe pour La Traversée.

 

Ce plan séquence, hommage à Lou Reed, est sans aucun rapport avec la chanson qu'il est censé illustrer. C'est beau, mais c'est absurde, Pierre en convient.

 

L'absurde, c'est ce qui échappe à la logique. Et Radio Elvis ne cherche pas vraiment à ce qu'on les comprenne.D'ailleurs le groupe ne se revendique d'aucun mouvement ni d'aucun genre musical particulier.

On n'a pas besoin de donner un sens à tout ce que l'on fait.


 

 

 


 

Pour en savoir plus sur Les inRocks Lab

La finale aura lieu au Trianon à Paris le 27 septembre. Pour les petits chanceux qui seront dans les environs, l’entrée est gratuite ! Pour les autres, la soirée sera retransmise en direct sur le site des InRocks Labs.

La remise des prix sacrera deux gagnants : le prix du Public et le prix du Jury.

Restez connectés, le vote très précieux du public aura lieu sur les réseaux sociaux, aussi bien en salle qu’en ligne.

Rendez-vous sur le site du concours: www.lesinrocks.com/lesinrockslab

 

> Découvrez sur le Mouv' le portrait des quatre autres finalistes: Juliette Armanet, Camp Claude, Benny le Brownies et Feu! Chatterton.

Par Marie Moglia / le 04 septembre 2014

Commentaires