Quel est le poids du marteau de Thor ?

Par Marie Moglia / le 21 août 2014
Combien pèse le marteau de Thor ?
Il est presque étonnant que personne n'y ait songé plus tôt ! Des scientifiques un peu geek ont tenté de résoudre cette question très pertinente: il pèse combien le marteau de Thor ?

Avant que Marvel ne se soit approprié le mythe, Thor était à l'origine une divinité de la mythologie nordique. Dieu du Tonnerre, il fut largement vénéré dans le monde germanique. Sa particularité ? Son marteau, Mjöllnir, protecteur des dieux et des hommes contre le Chaos. Rien que ça.

 

Un outil recquérant une telle force doit forcément être assez lourd... Mais alors qu'il a envahi l'imagerie populaire via les comics et le cinéma, personne jusque-là ne s'était penché sur cette question pourtant légitime et plutôt évidente: quel est le poids de ce fameux marteau ?

Explications

D'après le mythe, le marteau de Thor aurait été forgé dans le coeur d'une étoile mourante. Dans les comics, il est composé d'Uru, un métal originaire d'Asgard, le royaume des Dieux. Selon cette version, Mjöllnir pèserait environ 19 kilos.

Mjöllnir est aussi un marteau enchanté, enchantement grâce auquel personne d'autre que son propriétaire ne peut le soulever. Mais les scientifiques s'interrogent: est-ce vraiment la magie du marteau qui empêche quiconque de s'en saisir ou bien son poids ? Réponse dans cette vidéo: 

 

La théorie développée ci-dessus part du principe que Mjöllnir serait issu de l'étoile la plus dense de l'univers: une étoile à neutrons.

Définition: une étoile à neutrons est un corps céleste de 19 km de circonférence, né d'une supernova et pouvant contenir deux fois la masse du soleil. Petit, mais puissant. C'est un peu comme si un morceau de sucre contenait à lui seul toute la masse de l'humanité.

Par conséquent, en tenant compte des dimensions de cet objet mythologique et en supposant qu'il soit entièrement composé du matériau susmentionné, le marteau devrait peser au bas mot:

4, 634, 850, 000, 000, 000 kg

Effectivement, il n'est pas à la portée de tous les bras.

 


 

(via iflscience)

Image d'accueil: ©JD Hancock / Flickr

Par Marie Moglia / le 21 août 2014

Commentaires