Que s'est-il vraiment passé le 11 septembre ?

Par Augustin Arrivé / le 17 novembre 2014
Que s'est-il vraiment passé le 11 septembre ?
Avec "Résurrection", Philippe Tome relance sa série policière "Soda" en plongeant l'intrigue au coeur d'un New York post-11 septembre qui s'interroge sur les conséquences des attentats contre le World Trade Center.

 

On n'avait plus de nouvelle de David Solomon depuis près de dix ans. Le lieutenant new-yorkais, flic le jour, pasteur la nuit, a continué sa double-vie loin du regard des lecteurs. Lui qui cache sa véritable identité pour éviter de paniquer sa vieille mère cardiaque a dû faire preuve d'un tact sans pareille pour la maintenir en paix alors que les tours du World Trade Center s'effondraient.

 

Extrait de "Soda, tome 13 : Résurrection", par Ph.Tome et Dan Verlinden © Dupuis, 2014

 

Dans ces attentats, qui allaient redistribuer les cartes de la politique internationale et plonger l'Amérique dans la paranoia sécuritaire, il a perdu son ami, le capitaine Pronzini, parti sauver sa fille dans la tour nord. "Je ne connais personne qui ait oublié ce qu'il faisait ce jour-là", lance Soda au début de ce treizième album. Philippe Tome, par exemple, était dans sa chambre quand un ami l'a appelé pour le prévenir. Le scénariste historique de la série explique qu'il s'est ensuite senti "paralysé dans l'écriture".

 

Teaser pour le tome 13 des aventures de "Soda", par Ph.Tome et Dan Verlinden © Dupuis, 2014

 

Il aura fallu ces dix ans pour qu'il trouve comment raconter ce 11 septembre. Ce nouvel opus, il le place dans l'Amérique d'aujourd'hui, quelques jours après l'inauguration du nouveau gratte-ciel, la Liberty Tower, sur le site du World Trade Center. L'unité anti-terroriste du NYPD recouvre la ville de drones enregistrant tous vos mouvements, 40.000 caméras qui vous traquent dans le moindre de vos déplacements. David Solomon ne les supporte pas, elles vont pourtant jouer en rôle crucial dans cette nouvelle aventure.

 

Extrait de "Soda, tome 13 : Résurrection", par Ph.Tome et Dan Verlinden © Dupuis, 2014

 

Le dessinateur Bruno Gazzotti a passé la main, occupé par son autre série (Seuls, récompensée deux fois à Angoulême). C'est donc accompagné d'un nouvel acolyte, Dan Verlinden (assistant de Janry sur Le petit Spirou), que Tome ficelle son intrigue, toujours aussi efficace, allant puiser dans les théories complotistes les plus troubles. Les pages défilent à un rythme effreiné, à mesure que le mystère s'épaissit. On navigue à mi-chemin entre une saison de 24h chrono et un film de David Fincher.

Un quatorzième album est déjà en chantier pour répondre à vos questions (et croyez bien qu'elles seront nombreuses une fois votre lecture achevée).

 

Extrait de "Soda, tome 13 : Résurrection", par Ph.Tome et Dan Verlinden © Dupuis, 2014

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur le Mouv', c'est par ici.

Illustration de couverture : Soda, tome 13 : Ressurection, par Ph.Tome et Dan Verlinden © Dupuis, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 17 novembre 2014

Commentaires