Quand "Urgences" rencontre "Downton Abbey"

Par Augustin Arrivé / le 25 février 2014
Quand "Urgences" rencontre "Downton Abbey"
Steven Soderbergh n'aura pas lâché longtemps la caméra. Le réalisateur retraité du cinéma réapparaît déjà à la télévision. Il termine la réalisation intégrale d'une série, "The Knick". La vie d'un hôpital au début du XXe siècle.

 

Le pitch nous place à mi-chemin entre les opérations chirurgicales acrobatiques du docteur Green dans Urgences, et l'ambiance Belle Epoque grippe espagnole/guerre de 14 bien connue des fans de Downton Abbey. A la place du Cook County Hospital de Chicago, nous découvrirons le KnickerBocker Hospital de New York. Les médecins et les infirmiers ne jouent pas au basket sur le parking pendant leurs pauses. Ils vivent au début du XXe siècle, et entre les épidémies et les aléas de la médecine de ces anciens temps, ils n'ont pas vraiment le temps de faire des pauses :

 

 

The Knick, le titre de la série et abréviation du petit nom de l'hosto, désigne dans l'argot new-yorkais les premières grandes familles qui occupèrent la ville, débarquées d'Europe et devenues les tôliers de la Grosse Pomme. Diffusé l'été prochain, le programme est signé Steven Soderbergh. Le réalisateur de Ma vie avec Liberace continue ainsi sa collaboration avec le groupe HBO.

Lui qui a affirmé (mais combien de fois est-ce déjà arrivé ?) qu'il arrêtait le cinéma semble avoir trouvé un heureux refuge à la télévision. Il a ici réalisé l'intégralité des dix épisodes de The Knick. Côté casting, Clive Owen (Sin City, Les fils de l'homme...) y interprètera un chirurgien, aux côtés d'Eve Hewson (l'une de ses partenaires dans le récent Blood Ties, par ailleurs rejetonne de Bono).

 

Toute l'actu des séries TV, c'est dans Les Séries Télé (logique), sur Le Mouv', avec Pierre Langlais. Cliquez ici.


Photo de couverture : image promotionnelle pour The Knick, de S. Soderbergh © Cinemax, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 25 février 2014

Commentaires