Quand les GIFs deviennent des œuvres d’art et s’exposent à Paris

/ le 22 mai 2016
Quand les GIFs deviennent des œuvres d’art et s’exposent à Paris

Dans toute la capitale, des panneaux digitaux affichent les œuvres GIFs d’artistes du monde entier jusqu’au 10 juin 2016.

Ils tournent beaucoup sur les réseaux sociaux, souvent pour réagir sur un message ou parfois une actu. Un mouvement de mode, mais pas seulement ! Ils sont aussi devenus une forme d’art à part entière. Du coup, la première exposition de GIFs s’installe dans les rues de Paris.

Une expo née de la collaboration entre des artistes repérés par la galerie d’art en ligne Balibart et PhenixDigital, un réseau d’écrans digitaux en plein air. 100 panneaux diffusent les œuvres d’illustrateurs internationaux. Oubliez les GIFs pixelisés avec un enchaînement approximatif, là ça envoie du lourd.

© Fabio Benetto

Adrien Salamon, le cofondateur de Balibart, qui a organisé l'expo, voulait montrer que le GIF pouvait être autre chose que les petites vidéos marrantes sur Internet. "Certains artistes l'utilisent pour montrer un peu plus de leurs travaux, le processus de création de l'oeuvre en train de se faire, d'autres l'utilisent vraiment comme une oeuvre d'art à part entière", explique-t-il. 

C'est un langage à part entière


Pour cet événement, Balibart a sélectionné 30 artistes venus du monde entier. Tous ont réalisé un ou plusieurs GIFs selon leurs influences et leur style. Parmi eux, Victoria et Key, toutes les deux illustratrices au collectif Jaune Cochon. Victoria trouve le principe di GIF génial "parce que c'est maintenant dans les claviers de tout le monde, c'est un langage à part entière". Pour l'occasion elle a réalisé une petite animation printanière et poétique. 

© Victoria Dorche

Key voit le GIF comme un outil très intéressant qui "permet de vulgariser, d'être efficace et pertinent en une minute maximum. L'artiste est parti sur les thèmes de la gourmandise et de l'arroseur arrosé. 

© Key Lam

Vous pouvez également retrouver les œuvres de Alberto Pereira, Alex Apostolides, Amit Shimoni, Antonio Munoz, Cento Lodigiani, Christina Lu, Cindy Suen, Eric Petersen, Hudson Christie, Joe Maccarone, Jonah Nigro, Josip Amadeus Ceric, Ju Ulvoas, Justine Guichard, Leonard Combier, Madrica, Matthias Brown, Matthieu Boureil, Max Litvinov, Miguel Co, Pablo Rochat, Pierre-Jules Fieux, Robin Davey, Ryan Humphrey, Sammy Slabbinck, The Rocket Panda, Yo Meryl. 

Il y en a peut-être un à côté de chez vous !

Les panneaux sont présents dans tous les arrondissements de Paris. Ils sont placés en terrase de certains cafés. L’un d’eux se trouve peut-être à côté de chez vous. Vérifiez sur la carte.

La carte des GIFs dans Paris © Balibart

 

Un dernier petit GIF cadeau pour ceux qui passent des examens cette année

© Miguel Co

Retrouvez toutes les infos sur cette exposition inédite ici

 


 

Marie de Fournas

© Miguel Co, Victoria Dorche, Key Lam, Fabio Benetto, Marie de Fournas

/ le 22 mai 2016

Commentaires