Quand la Terre du Milieu inspire François Hollande

/ le 16 décembre 2014
Quand la Terre du Milieu inspire François Hollande
La France vue à travers la carte de la Terre du Milieu, il fallait y penser. C'est via une carte interactive ressemblant en tous points à celle du monde de Tolkien que le gouvernement a annoncé l'agenda des réformes de Manuel Valls.

François Hollande est-il à la recherche de l’anneau magique de Frodon ? En tout cas, il est clair que le président socialiste a un certain penchant pour l’univers de Tolkien.

Ce week-end, le gouvernement a dressé un parallèle étonnant entre ce dernier et la politique en publiant sur Twitter une carte interactive des « forces de la France » basée sur celle de la Terre du Milieu. Une façon originale d’intéresser les Français à la politique du gouvernement et de faire passer en douceur l’agenda des 155 réformes de Manuel Valls.

 

Ainsi chaque endroit de la carte (qui a donc été modifiée) renvoie à une action en cours ou à venir du gouvernement. Par exemple, le " Chemin de la tempérance " évoque la maîtrise des finances publiques. Quant à " La Baie des remèdes ", elle abrite la loi Santé de Taubira. Enfin, le Mordor a laissé place aux " Limbes des normes obscures ", en d'autres termes moins féériques, le choc de simplification.

Ce coup de com' est loin d’être une première pour le gouvernement qui avait mené une action similaire fin novembre à l’occasion de la sortie de la bande-annonce du nouveau Star Wars.

 

Si la surprise a prévalu chez la plupart des internautes, certains se sont amusés à comparer les noms choisis par le gouvernement avec ceux de la Terre du Milieu. Parmi eux, le frondeur PS, Jérome Guedj, s'est étonné du choix de placer "les landes des travailleurs" à la place des "marais de la mort". Dans un autre tweet, il a même demandé "Qui est le Hobbit au gouvernement ?"
         
Après s'être tournés vers la sagesse de maître Yoda, c'est désormais celle du magicien Gandalf qui pourrait inspirer les socialistes.

 

/ le 16 décembre 2014

Commentaires