Quand la philo inspire le rap game

/ le 14 juin 2016
Quand la philo inspire le rap game
La redoutable épreuve de philo donnera le coup d’envoi des hostilités pour l’épreuve du Bac. Réviser devient un jeu d’enfant, quand les rappeurs donnent de la voix pour faciliter les révisions.

Ouvrez votre livre à la page 1988, le professeur KRS-One alias «the Teacha » avec son groupe : Boogie Down Productions… Ces pionniers du hip-hop vont vous donner quelques notions de philo à la sauce Bronx. « Donc vous êtes un philosophe ? Oui, je pense très profondément. »

« So, you're philosopher ? Yes, I think very deeply. » (Boogie Down ProductionsMy Philosophy)

En philosophie les questionnements sont légion autant que les prêcheurs de vertu, autant de raison pour se plonger dans l'ouvrage des philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari : « Qu'est-ce que la philosophie ? »

 

Machiavel

Avant de rechercher le bonheur, il est important de savoir qui nous sommes... Ce raisonnement atteint même les plus créatifs dentre nous. L'icône du gangsta rap, le regretté 2Pac lisait lors de son passage en prison en 1995 les œuvres de Nicolas Machiavel. Il se rebaptise : MAKAVELI en hommage au philosophe :« Viens avec moi ! Prie Marie, cours vite, rends toi compte, de ce qu’il se passe ici ! Désormais, veux-tu tenter ta chance ou mourir ? La-lalala-la-la-la-la… »

« Come with me ! Hail Mary, nigga, run quick, see, What do we have here now ! Do you wanna ride or die ? La-lalala-la-la-la-la… »  (2Pac  feat The OutlawzHail Mary)

Cette musique est issue du premier album posthume de Tupac Shakur, le mythique The Don Killuminati : The 7 Day Theory … « Makaveli le prince tueur d'Illuminatis » en référence à l’œuvre : Le Prince de Machiavel.

 

Sun Tzu

Nous pouvons aussi nous pencher sur L'art de la guerre  mais laissons la version italienne écrite par le père du machiavélisme pour sorienter vers une certaine Grande Muraille.

« Une nuit que j'étais à me morfondre, pensant à tous mes frères à l'ombre, parcourant "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu, trop de vies sens dessus dessous… » (Abd Al Malik Initiales CC)

La vie est un combat, donc Abd Al Malik sarme du premier traité de stratégie militaire écrit au monde.

 

Tolstoï

On dit que de lamour surgit la haine, la vie est remplie dantithèse, tout comme Guerre et Paix qui raconte lhistoire de la Russie à l’époque de Napoléon 1er  de Léon Tolstoï.

« J’ai déjà pensé à m’auto-dead, c’était pas une good idea, bah non, vous saviez pas ? Comment ça ? Qui vous l’a dit ? Grâce à Dieu, j’me suis auto-raisonné, mon cœur a cherché et Tolstoï a résonné… » (DisizAuto-Dance)

Guerre interne à la recherche de la raison où lauteur russe fut une échappatoire vers l’extra-lucidité, un retour triomphal.


Platon

La paix intérieure nempêche pas les Constats Amers , les critiques. Platon, un philosophe de la Grèce antique on sait quelque chose. Dans son livre « La république », il critiqua vigoureusement la démocratie. On peut voir que des siècles plus tard Le Combat Continue loin de la mer Égée :

 

« Lettre à la République, à tous ces racistes à la tolérance hypocrite, qui ont bâti leur nation sur le sang, maintenant s'érigent en donneurs de leçons… » (Kery James Lettre à la République)

 

Nietzsche 

Le rappeur havrais Médine emboite le pas à celui du Val-de-Marne critiquant la laïcité dans notre cher Hexagone.

 

« Dieu est mort selon Nietzsche, Nietzsche est mort signé Dieu, on parlera laïcité entre l’Aïd et la Saint-Mathieu…» (Médine -  Dont Talk)

Dans la punchline de Médine, on trouve la célèbre citation : « Dieu est mort » du philosophe allemand : Friedrich Nietzsche, tiré de son ouvrage Le Gai Savoir, qui va de pair avec Le Savoir est une Arme, le troisième album de lancien collectif du rappeur : La Boussole.

 

Pour assurer le jour-j à cette fameuse épreuve, oubliez langoisse, rien ne sert de courir, allumez votre poste de musique et laissez les rappeurs vous guider avec sagesse.


Par Lansala Delcielo

Crédit photo :   Archive Photos / Intermittent / Getty

/ le 14 juin 2016

Commentaires