Quand l'Aveyron joue à l'amour est dans le pré ...

Par Gaële Joly / le 24 février 2012
Quand l'Aveyron joue à l'amour est dans le pré ...
Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes demain, à Paris. Dans la tête de tous les jeunes agriculteurs, cette préoccupation, le célibat masculin. Reportage dans l'Aveyron, à Saint-Rémy de Montpeyroux, où on organise les plus grands bals de la région.

 

 

Alors que le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes demain, à Paris, et jusqu'au 4 mars, dans  les communes rurales, les maires s'inquiètent d'un phénomène qui n'est pas récent mais qui s'aggrave : le célibat masculin.

Deux chercheurs, François Facchini, du Centre d'économie de la Sorbonne, et Raul Magni Berton, de l'Institut d'études politiques de Grenoble, ont publié en 2010, dans la revue Politique et Sociétés, un article sur le célibat dans les campagnes. Leur enquête démontre qu'ils ont "envrion vingt fois plus de risque d'être célibataire que des femmes".

Dans l'Aveyron, tous les moyens sont bons pour faire naitre "l'Amour dans le pré". A Saint-Rémy de Montpeyroux, un village de 580 habitants, sur le plateau de l'Aubrac, les jeunes du comité des fêtes organisent un grand bal, quatre fois par an.

Gaele Joly a enfilé sa plus belle robe pour y assister. Reportage.

 

 

L'agriculture, un métier en voie de disparition .... les jeunes délaissent de plus en plus les exploitations agricoles. Suite du reportage en Aveyron. Gaele Joly.

 

 

Reportage photo, sur le plateau de l'Aubrac

Plateau de l'Aubrac, en hiver
Route de l'Aveyron 
Bal de Saint-Remy de Montpeyroux, village de 508 habitants
Bruno Montourcy, président des jeunes agriculteurs de l'Aveyron, organisateurs d'agri-dating
Plus d'infos

http://www.agri-dating.fr/

 

 

Par Gaële Joly / le 24 février 2012

Commentaires