"Prison Break" et autres séries ressucitées

Par Sébastien Sabiron / le 04 juin 2015
Prison Break et autres séries réssucitées
Sept ans après la fin de la série, "Prison Break" pourrait revenir sur la FOX. Vu le niveau de la saison 4, on se permettra d'avoir des doutes. Cela n'empêche pas les networks de ressusciter tout un tas de séries disparues.

Les choses avaient pourtant très bien commencé. En 2005, les sérievores font connaissance avec Michael Scofield, jeune ingénieur charismatique et surdoué. Il se fait emprisonner volontairement pour faire évader son frère condamné à tort à la peine capitale.

Le pitch est "capillotracté", mais cette série carcérale sévèrement burnée nous tient en haleine à grand coups de cliffhangers. L'une de nos premières expériences concluantes de binge watching


Ensuite, les affaires se corsent. La saison 2 est relativement digne, les deux suivantes sont des accidents industriels. Et le public ne s'y trompe pas : les audiences s'érodent, divisées par deux entre le début et la fin de la série. 

Pourtant, selon le site Deadline, la Fox songe sérieusement à ressusciter Prison Break. Ce nouveau chapitre réunirait les deux frangins dans une dizaine d'épisodes, une toute nouvelle histoire. Paul Scheuring, le créateur du show serait lui aussi de la partie.

 

Séries zombies

Dans la mesure ou Prison Break s'est achevée en eau de boudin, difficile de mesurer le degré d'attente des fans. Mais au milieu d'une production pléthorique, la résurrection de série semble avoir la faveur des chaînes. Si la recette a fonctionné la première fois, à quoi bon prendre des risques inutiles avec une création originale ?

En 2014, quatre ans après la fin de 24, Jack Bauer reprend du service dans une mini-série de 12 épisodes. Là encore, la FOX est à la manoeuvre.

 

L'expérience est d'ailleurs sensée se prolonger prochainement avec un spin-off centré sur un personnage plus jeune. Un agent anti-terroriste âgé de 20 à 30 ans, possiblement secondé par Yvonne Strahovsky, ex de Dexter déjà croisée dans la mini-série 24.

Parmi les resucées réussies, on peut aussi citer le come back de la série The Comeback avec Lisa Krudrow (la Phoebe de Friends). Six nouveaux épisodes produits par HBO, alors que la première saison n'avait pas été reconduite faute d'audience en 2005.

Dans le même genre, Arrested Development, achevée sur FOX en 2006, a retrouvé un second souffle en 2013 après le rachat des droits par Netflix. Et visiblement la sauce a pris. Une cinquième saison est en chantier

La famille Bluth, ressuscitée par le dieu Netflix


La vérité est ailleurs

Là où les chaînes sont à peu près sûres de ne pas se tromper, c'est en tapant directement dans le culte. Ainsi, FOX a prévu de rebooter l'une de ses franchises les plus rentables : X-Files. Les agents Mulder (le believer) et Scully (la pragmatique) reviendront le 24 janvier 2016, quasiment vingt-trois ans après le premier épisode de la série qui a connu neuf saisons. 


Pour que la mayonnaise prenne, FOX convoque le showrunner original Chris Carter et bien entendu, les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson, toujours à la recherche des petits hommes verts. Là encore, la chaîne préfère miser sur une mini-série de six épisodes, histoire de créer l'événement sans générer de lassitude.

Enfin, dans un registre encore plus barré, Twin Peaks renaîtra de ses cendres en 2016. 25 ans après son annulation, la série reviendra sur Showtime. Excellente nouvelle pour les fans : son géniteur David Lynch a accepté de rempiler, de même que le compositeur Angelo Badalamenti, le créateur de la formidable bande originale.

 

 


 

 

Par Sébastien Sabiron / le 04 juin 2015

Commentaires