Printemps de Bourges : Johnny Mafia

Par Sébastien Sabiron / le 25 avril 2014
Printemps de Bourges : Johnny Mafia
Demain, le jury du Printemps de Bourges désignera ses favoris parmi les 32 jeunes talents sélectionnés pour les Inouïs, le tremplin découvertes du festival. Rencontre avec Johnny Mafia, les benjamins de la sélection.

A Bourges, le Printemps suit son chemin sous la grisaille. Et les Inouïs se succèdent à un rythme effrené. Une demi-heure montre en main, devant un parterre de pros de la musique qui au mieux ovationnent, au pire, se contentent de hocher poliment la tête en rythme.

Johnny Mafia au Printemps de Bourges © Sébastien Sabiron 

   
Débarqués la veille de Sens, les quatre potes de Johnny Mafia représentent dignement leur Bourgogne dans cet aspect un peu "Miss France" du tremplin Inouïs. Vingt ans de moyenne d'âge, humble, mais décidé,le jeune combo est encore un peu surpris de pouvoir jouer dans "the festival to be" pour les groupes en devenir. William, guitare et choeurs :

Johnny Mafia en balances © Sébastien Sabiron

 
A l'approche de l'entrée en scène, la pression monte. Une moitié du groupe reste stoïque, l'autre a le trac et la gorge irritée. L'insouciance des quatre bourguignons en prend un coup :

Johnny Mafia backstage, à deux minutes du set © Sébastien Sabiron
  

Et puis tout s'efface dès le premier riff. Sur la scène du 22, les quatre garçons tiennent leurs promesses : ils jouent "vite et fort". Quasiment pas de pause entre les morceaux, une dizaine de titres courts et efficaces, on sent que les Johnny Mafia ont pas mal écouté les Ramones :

Johnny Mafia au Printemps de Bourges © Sébastien Sabiron
  

Leur énergie garage matinée de grunge va a l'essentiel, aux fondamentaux du rock. C'est d'ailleurs l'un des petits plaisirs propres à Bourges : pouvoir écouter des jeunes mecs sincères, qui jouent à fond sans se soucier des postures. 

Johnny Mafia au Printemps de Bourges © Sébastien Sabiron
    

    
Toute cette semaine, le Mouv' vous fait découvrir les Inouïs du Printemps de Bourges. Retrouvez ici nos premiers portraits d'artistes. Cliquez ici pour découvrir les Inouïs hip hop. Par là, les Inouïs Rock Pop Fusion. Et par ici, le portrait de Pethrol, coup de coeur du Mouv'.


Le programme complet des Inouïs
est à retrouver par là.

Par Sébastien Sabiron / le 25 avril 2014

Commentaires