Prince : samplé par le hip-hop pendant 30 ans !

/ le 22 avril 2016
Prince : samplé par le hip-hop pendant 30 ans !
Kanye West, Jay-Z, 2Pac, MC Hammer… quelques uns des plus grands noms du rap se sont inspirés du Kid de Minneapolis dans leurs chansons. Découvrez notre sélection !

 377 : c’est le nombre de titres qui ont samplé le chanteur. Le site Whosample fait une liste impressionnante de toutes les adaptations existantes. Le hip-hop s'en est beaucoup inspiré pendant 30 ans. Dès la fin des années 80,  Eazy-E et Dr.Dre et LL Cool J reprenaient des courts extraits dans leur rap. Cinq samples ressortent du lot

 

1990

Le tube Pray  de MC Hammer qui domina le Billboard reprend le grand succès When Doves Cry qui ouvre le fameux album Purple Rain (1984). La chanson de Prince est régulièrement citée dans les classements des meilleures chansons de tous les temps. 

 

 

 

1996 

2Pac a fait une de ses dernière chansons To live and Let Die in LA sur l’air de la chanson  Do My Baby (1982) 

 

1999

Notorious B.I.G reprend Kiss (1986), la chanson la plus populaire du Kid. Il est accompagné de Lil Kim et Puff Daddy

 

 

 

2007

Kanye West a utilisé un passage du titre It’s Gonna Be Lovely pour faire l’intégralité de l’instrumental pour son titre Big Brother dans l’excellent album Graduation (2007).

 

2011

Le grand sampleur Jay-Z a réutilisé un air de When we're dancing close and slow  pour son titre Welcome to Jungle avec Kanye West pour leur album commun Watch The Throne.

 

 

 


Crédit photo : ZUMAPRESS Trump/MAXPPP

+ de Prince sur Mouv'

Par Lloyd Chéry

/ le 22 avril 2016

Commentaires